Home / AfroPeople / Dérapage au concert de Stromae en Suisse !

Dérapage au concert de Stromae en Suisse !

La xénophobie anti-hexagonale inquiète ! Sur la scène du Paleo Festival de Nyon mercredi soir, en Suisse, le chanteur Stromae a assisté à un déferlement de protestations et d’insultes alors qu’il saluait ses fans français. La presse suisse parle d’une xénophobie anti-hexagonale.

L’esprit de fête aurait dû dominer dans la tête des 50.000 festivaliers qui s’étaient donné rendez-vous à Nyon ce mercredi 23 juillet, pour le Paleo Festival. D’autant plus que c’est Stromae qui assurait le show ce soir-là. Un spectacle rythmé par les nombreux tubes réunis sur son deuxième album « Racine carrée ». « Tous les mêmes », « Papaoutai », « Ta fête »… Pas un ne manquait à l’appel ! Mais ça n’a pas suffi à calmer les ardeurs des Helvètes, remontés contre les Français…

En effet, lorsque le chanteur a demandé s’il y avait des frontaliers dans l’assistance, les spectateurs ont immédiatement hué et proféré des insultes. « Bouhou les frontaliers ! » ou « Ce sont des pédés, les frontaliers ! » a-t-on entendu d’après l’édition suisse du journal Le Matin. Imaginez une assemblée de milliers de spectateurs hurlant leur xénophobie. Vous comprenez alors qu’aucun des spectateurs français n’ait répondu à la question de Stromae, qui venait justement d’ironiser sur « l’affront qu’est l’appellation « French fries » pour un Belge »…

  •  
Le chanteur belge n’a pas tenu à s’exprimer

Même si les cris n’ont duré que quelques secondes, « ils ont de quoi faire froid dans le dos » commente la presse suisse aujourd’hui. Si Stromae n’a pas souhaité répondre aux questions du quotidien, l’auteur du livre « Travailler et vivre en Suisse », David Talerman, y voit « le symptôme d’un sentiment antifrançais renforcé et décomplexé ». « J’ai davantage de retours négatifs de Français travaillant (…) Lire la suite sur purecharts.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Beyonce intronisée au Guinness World Records Hall of Fame

Au sommet de son art, Beyonce continue d’enchainer les exploits. Après avoir sorti son septième album studio Renaissance plus tôt cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.