Ils sont nombreux, ces albums et grosses collaborations annoncés courant 2018 en Guinée, mais qui n’ont jamais vu jour. Ayant fait attendre les fans durant toute une année, ces albums ont laissé les mélomanes patauger dans un véritable suspense doublé de spéculation. ©Afroguinée Magazine vous fait son petit condensé !
« Coup Fatal » de Fodé Baro
« Coup Fatal » de la star du Zouk Mandingue fut l’album le plus attendu en 2018 dans l’agenda musique populaire en Guinée. Mais en vain ! Après plusieurs reports de la sortie de ce disque plein de collaborations, Fodé Baro a préféré prioriser son mariage avec la sublime Gnalén. Comme pour dire, que la musique peut encore attendre. Quelques extraits et clips de cet album avaient pourtant alerté ses fans guinéens.
https://www.youtube.com/watch?v=6URmOEZpuO0
« La Haine de L’autre » d’Abraham Sonty – Koundou Waka
Aussi deux fois ajournée, la sortie de l’album « La Haine de L’Autre » de l’artiste Abraham Sonty est finalement prévue les 22 et 24 février 2019. Pour Koundou Waka, il veut offrir du jamais vu en Guinée. Par conséquent, il préfère reculer pour mieux sauter.
« Soe Sor », du groupe Silatigui
Après 11 ans d’absence sur la scène et de dispersion de ses membres, le crew Silatigui, a fait assez de bruit en 2018 autour de la sortie de son troisième album « Soe Sor ». Aucune date n’était officiellement fixée, mais la jeunesse guinéenne espérait voir ce disque avant la fin de l’année.
Quelques clips ont été visionnés par les fans comme « Dou You Know », « Sila is Back ».
https://www.youtube.com/watch?v=hgnRqRHJj7k
« Human Supremacy » de Takana Zion
Enregistré en live à Kingston avec le crew de Sizzla Kalondji sous la direction artistique de Samuel Clayton, l’album « Human Supremacy » du leader de la Black Mafia était censé débarquer en septembre 2018. Mais que s’est-il passé ? Les fans pourtant l’attendent toujours. Takana Zion a annoncé récemment sur RFI qu’il sortira finalement cet album en février 2019.
Ce sixième album international de Takana Zion 100% reggae root, est toujours le plus attendu dans l’univers de la musique urbaine en Guinée. Wait and see !
https://www.youtube.com/watch?v=_i-X_cj-2-E
Compil « Homicide One Riddim Vol2», de Will
‘’Homicide One Riddim Vol2’’ annoncée gros, ne débarquera qu’en 2019. Apprêtez-vous ! C’est très lourd ! C’est une compile de 15 titres de haute facture. Le porteur de ce projet, Mangué Will Camara se dit pas pressé. Le mec compte internationaliser son produit. Déjà, quelques grands noms de la musique urbaine africaine et d’ailleurs ont donné leur ok de participation dont CLAYTON HAMILTON, SPYROW et OMBRE ZION de Dakar.
Des collaborations ayant fait attendre
Plusieurs collaborations annoncées en 2018 ont fait grand bruit en Guinée. Il s’agit celles de Fodé Baro et Maria Carey ; Azaya et Yemi Aladé ; Koundou Waka et Waly Seck ; Kandia Kora et Black M ; Banlieuz’art et Hiro, ensuite avec Soum Bill, Eddy Kenzo et Black M. Les fans brûlent toujours de suspense !
Syta pour Afroguinée