En prélude de la 12ème édition du Djembé d’Or qui se tiendra à Conakry du 6 au 8 novembre prochain, la structure Select communication vient de dévoiler à travers une conférence de presse la liste des nominés de cette année 2013.
Contrairement aux cinq catégories de l’année dernière, cette 12e édition ne comportera que trois : la catégorie du meilleur album, du meilleur clip vidéo et celle du meilleur Album urbain. On peut constater aussi la présence de Djanii Alpha et Soûl Bangs dans les deux dernières catégories :
1- Catégorie du meilleur Album vendu:
-Taghadho de Fadjidi
-Ça suffit comme ça de saidou Wonko
2- Catégorie du meilleur clip vidéo :
-Guichet fermé de Djanii Alpha
-Séssé Mouna de Soul Bangs
-Bhadolan de Steeve
3- Catégorie du meilleur Album Urbain :
-Koun Faya koun le voyage du Groupe Banlieuz’art
-G4life du Rappeur Djanii
-Evolution vol 1 de soul Bangs
La grosse surprise de ce Djembé d’Or 2013 reste la non attribution du prix du meilleur album de l’année pour des raisons d’insuffisance de qualité dans la composition des albums. Sur ce sujet, Jean Baptiste Williams indique qu’il n’y a pas eu d’albums de qualité en 2013 parmi les soixantaines sortis sur le marché. « Toutes les œuvres artistiques de cette année laissent à désirer compte tenu des compositions musicales dominées par les numériques au détriment des instruments traditionnels guinéens », rajoute t’il. Sur ce, il appel plus loin les artistes à retourner à l’école de la musicalité pour parfaire leurs œuvres.