Home / Actualités / Edito : Afro Salimafo à gogo !

Edito : Afro Salimafo à gogo !


Fête de Ramadan ou de Tabaski, en Guinée ces jours festifs et cultuels sont surtout synonymes de réjouissance et d’allégresse. De prières et de bénédictions des uns pour les autres et des uns par les autres. Après la traditionnelle prière du matin,  la bouffe et les salamalecs s’enchaînent à tout de go. Salimafoo ! Iii salimafoo : C’est le mot de passe du jour !

De Conakry à Yomou,  De Labé à Forécariah, les parades en boubous amidonnés et les super bazin( pour les plus nantis) cachent instantanément les angoisses et le stress infernal du quotidien. On se met au rythme de la fête et on se dit ! Iii Salimafo ! Salimafo ! On communie en famille, on se salue, on se béni et on s’invite à manger. De plats succulents ou presque exquis à la fadasse tout y passe à table ou sur la natte du voisin. Des moments souvent inoubliables et intenses en émotion.

Alors, chers amis (es) de la diaspora guinéenne, vous conviendrez avec moi que la meilleure façon de célébrer la faim ( sic!) et la fin du Ramadan, c’est  bien au bled. Ah ! Que c’est bien d’être au bled en ces périodes de fête même quand la mouise nous fouette de plein pied. En tout cas,  dur de vivre loin de chez soi en ces périodes de fêtes. Mais…Bon! Voyons ! C’est la vie, on fait avec. Ceux qui ont la chance de ne pas travailler ce jour de fête en France aux USA, en Belgique ou ailleurs,  ceux- là fêtent comme ils veulent. Les autres se rattraperont sans prolongation.

De toute façon Afro Guinée Magazine vous fait parvenir son Big Salimafoo aussi géant qu’un double Big Mac’. Notre rédaction vous souhaite de passer une excellente fête de Ramadan où que vous soyez. De n’importe quel petit bout de la planète que vous soyez, on vous dit : Woo Salimafoo !

Ne ratez pas les RDV nocturnes à l’occasion de la fin du ramadan ( clubbing, spectacle, ramadan show etc.) à Paris, Bruxelles, Rotherdam , New York, Québec, Montréal  ou encore à Pékin pour vous retrouver entre Guinéens et africains , question de fêter ensemble et de partager cette joie spirituelle et culturelle. On reste Afro ! Bonne fête de Ramadan à Toutes et à Tous ! Woo Salimafoo !

Aboubacar Mamadou CAMARA

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Vidéo : MC Freshh tape sur les consciences dans « Amoumatoma »

Le jeune loup du rap guinéen, MC Freshh, a décidé de laisser les gants de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.