Cette invitative des artistes chanteurs et promoteurs culturels de l’Association Soliyo a débuté le 6 mars dernier, à travers un concert à la Plage de Landréah.
Des bénévoles et acteurs culturels guinéens se sont mis au service de l’assainissement accompagnant l’ONG Khanountéyah et des Jeunes Leaders de Landreah, pour mettre un accent particulier sur la troisième édition de l’événement « Femmes, Pour Toi » .
A propos, La Directrice Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacle, Sayon Bamba, initiatrice de ce projet citoyen « Femme, Pour Toi », a affirmé ceci :
« Nous l’offrons aux femmes qui passent beaucoup de temps à travailler et qui n’ont pas beaucoup de temps de distraction. On envoie un grand podium et on célèbre avec les femmes du groupement Khanouteyah. Compte tenu de la situation sanitaire, en lieu et place du concert, une activité d’assainissement a eu lieu. Cette année, les rassemblements ne sont pas possibles surtout côté spectacle. On avait prévu un spectacle le 8 mars, mais on s’est dit c’est bien de faire le concert pour les femmes… Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer leur condition de vie sur le terrain ? C’est la raison pour laquelle on a pris l’initiative avec les collègues de l’association de venir faire une première visite et nous avons constaté que la plage est devenue une déchèterie ».
Par ailleurs, les artistes managers et promoteurs de musique urbaine guinéenne, présents, étaient tous enthousiastes de participer et soutenir le groupement Khanouteyah, les Jeunes Leaders de Landréah et Solution Académie de Sayon Bamba.
Pour partager ce moment, tout comme l’année dernière, Ablaye MBaye du groupe Degg J Force 3, ajouté un petit mot au nom des artistes.
« Aujourd’hui, on se retrouve à la plage de Landreyah pour la cause des femmes, mais surtout pour le nettoyage de cette plage initié par le groupement ‘’Khanouteyah’’, les Jeunes Leaders de Landreyah et Soliyo Académie de Sayon Bamba. On est là pour leur donner de la force. On est là ensemble pour soutenir les femmes ».
La rencontre à pris fin ce lundi 08 mars dans une très belle ambiance entre les citoyens de Landréah et les artistes.
Aboubacar Ben Soumah
AFROGUINEE