Abdoul Razzagui Camara met définitivement un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Entre mourir «sur le terrain ou croquer la vie à pleines dents», le désormais ancien international guinéen choisit «d’affronter la vie active». Le natif de Mamou a laissé un message émouvant sur son compte Instagram dont nous vous proposons le contenu intégral.
«Tout d’abord le football est ma passion, je ne savais faire que cela et je pensais qu’il n’y avait que ça qui me rendrait heureux, moi le franco-guinéen, qui quitte son village du fin fond de la Guinée à 8 ans avec ma maman que j’aime tant. Grâce à Dieu je suis devenu professionnel, et j’ai pu réaliser mon rêve.»
«Merci au FC Fives, le club de mes débuts, au stade rennais qui m’a formé, protégé, choyé, au club de Sochaux qui a forgé mon caractère et montré la réalité du football quand on quitte son club formateur. Au club de Mallorca merci pour cette expérience qui m’a permis de travailler mon mental et mon ouverture d’esprit sur une autre culture du football. Au club du Paok, merci pour votre amour, votre passion, je suis tombé amoureux de ce club.»
«Au club d’Angers quelle aventure incroyable, la plus aboutie; je suis arrivé avec une jambe mal en point, pas en forme, mais par le travail, la patience, nous sommes montés en Ligue 1 avec une demi-saison incroyable dans l’élite. Je n’oublierai jamais toutes les personnes et les joueurs avec lesquels j’ai travaillé et vécu chaque jour.»
«Au club de Derby County merci pour tout; j’ai découvert l’Angleterre, appris l’anglais, la culture, les infrastructures du top niveau, le bon et mauvais côté du football mais découvrir le football anglais faisait partie de mes rêves.»
«Enfin Guingamp, le club où tu arrives et où tu te dis: mais je suis où ici? Alors ici tu es dans une famille remplie d’amour, une famille saine avec comme père le président, un homme qui m’a soutenu et conseillé comme personne. Supporters guingampais, continuez de supporter l’équipe dans les bons et les mauvais moments comme vous le faites. Merci à tous les supporters de chaque club; sans vous, on est rien»
«Pour finir et vous répondre: mourir sur le terrain ou croquer la vie à pleines dents? Football tu m’as fait pleurer de joie, vivre de ma passion, forgé mon caractère, un mental de guerrier, appris la relation humaine, des rencontres inoubliables, des frissons, la rigueur, le goût de l’effort, le vivre ensemble, détester la défaite mais savoir accepter d’échouer pour rebondir. Alors oui je suis prêt à affronter la vie active.»
Billy Gbendôka
Info: foot Inside