Il n’y aura pas beaucoup de changement dans le classement FIFA des Nations de ce mois de juillet. Car, L’Espagne domine toujours du peloton. Au niveau Africain, La meilleure équipe reste la Côte d’Ivoire classée 13e. Derrière les Éléphants, arrive les Black Stars du Ghana (24e). Les Aigles du Mali occupent la 28e place, tandis que les Fennecs de l’Algérie et les Supers Eagles du Nigeria s’installent successivement à la 34e et 35e places dudit classement.
La bonne nouvelle dans ce classement est la montée vertigineuse du Syli National de Guinée, le Cap-Vert et le Sénégal. Le Onze guinéen a gagné dans ce classement de l’instance dirigeante du football mondial 24 places, et se trouverait désormais à la 61e position. A retenir dans ce nouveau classement la montée des Éléphants de la Côte d’Ivoire, 13e, et reste incontestablement la sélection Africaine la mieux classée, devant le Ghana 24e, le Mali (28e, -5), l’Algérie (34e, +1), le Nigeria (35e, -4). Les Étalons du Burkina Faso, vice-champion d’Afrique, grimpe de neuf places et est désormais 42e.
Sur le plan mondial, la Roja (Espagne) caracole en tête malgré sa défaite de la finale de la coupe des Confédérations devant la Séléçao du Brésil. Cette formation Brésilienne arrive à la 9es position, un peu distancée par l’Allemagne 2e, la Colombie 3e et l’Argentine 4e. La France 23e, ne figurerait pas dans le top 20 de ce classement, suite à ses défaites amicales contre Uruguay et le Brésil.
Billy Condé