Home / Culture / Formation en écriture dramatique : on en parle avec Bilia Bah

Formation en écriture dramatique : on en parle avec Bilia Bah

Du 07 au 11 septembre prochain, le festival L’Univers des Mots organise un atelier avec un accès gratuit en écriture dramatique dans les locaux de l’incubateur culturel Les Studios Kirah.

Le formateur, Biliah Bah, auteur, metteur en scène et Directeur général dudit festival explique les raisons de cette formation.

« le but de cette formation, est d’amener les jeunes à s’intéresser à l’écriture théâtrale, et créer une nouvelle génération d’auteurs en Guinée. Aujourd’hui, la Guinée a un manque criard d’auteurs. Nous en avons de très bons certes, notamment Hakim, Thiâ’nguel mais nous n’en avons pas assez. C’est donc un devoir pour moi de former la nouvelle génération. Quand on sait que nous avons à Conakry, L’Univers des mots qui est un grand festival, qui a fait et continue de faire un travail formidable dans le domaine de l’écriture contemporaine dramatique dans l’espace francophone, et qu’on ait pas de pépinière de jeunes auteurs, cela veut dire qu’il y a une urgence ».

A la question de savoir quels seront les impacts de cette formation, Bilia se montre rêveur : « L’apprentissage de l’écriture théâtrale est un long processus qui demande aussi beaucoup d’implication du jeune auteur. Donc dire que cette première formation aura un impact sur la culture, cela pourrait être prétentieux mais c’est clair que cela amorcera un processus qui l’impactera ».

Cette formation concerne les jeunes écrivains qui feront de nouvelles découvertes de l’univers théâtral.

Retrouvez cet article sur Générations224.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

L’écrivain Jean René Camara nous fait une odyssée de la culture Baga

Engagé à faire la promotion de la culture Bagga dans toute sa diversité, l’écrivain Jean …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.