Du 07 au 11 septembre prochain, le festival L’Univers des Mots organise un atelier avec un accès gratuit en écriture dramatique dans les locaux de l’incubateur culturel Les Studios Kirah.
Le formateur, Biliah Bah, auteur, metteur en scène et Directeur général dudit festival explique les raisons de cette formation.
« le but de cette formation, est d’amener les jeunes à s’intéresser à l’écriture théâtrale, et créer une nouvelle génération d’auteurs en Guinée. Aujourd’hui, la Guinée a un manque criard d’auteurs. Nous en avons de très bons certes, notamment Hakim, Thiâ’nguel mais nous n’en avons pas assez. C’est donc un devoir pour moi de former la nouvelle génération. Quand on sait que nous avons à Conakry, L’Univers des mots qui est un grand festival, qui a fait et continue de faire un travail formidable dans le domaine de l’écriture contemporaine dramatique dans l’espace francophone, et qu’on ait pas de pépinière de jeunes auteurs, cela veut dire qu’il y a une urgence ».
A la question de savoir quels seront les impacts de cette formation, Bilia se montre rêveur : « L’apprentissage de l’écriture théâtrale est un long processus qui demande aussi beaucoup d’implication du jeune auteur. Donc dire que cette première formation aura un impact sur la culture, cela pourrait être prétentieux mais c’est clair que cela amorcera un processus qui l’impactera ».
Cette formation concerne les jeunes écrivains qui feront de nouvelles découvertes de l’univers théâtral.