Dans l’enceinte du Ministère de la Culture à Conakry, plusieurs jeunes graffeurs ; réunis au sein de l’Association Guinée Challenge, ont offert ce lundi 28 février 2022 aux autorités culturelles une fresque murale au symbole très fort.
A en croire les donateurs, cette fresque très colorée a plusieurs objectifs. Elle symbolise la paix, l’indépendance économique, la fécondité ou encore l’auto-suffisance alimentaire. Sur la fresque, on y constate en effet, la dame de la monnaie guinéenne, le chien qui fume, le nimba, la colombe blanche et la végétation. Bref, l’image résume la richesse socio-culturelle que dispose la Guinée.
« Nous sommes très heureux du travail réalisé par ce groupe de jeunes artistes. Nous serons toujours disponibles à donner des formations et un appui institutionnel aux jeunes artistes guinéens désireux… » a affirmée dame Saran CAMARA, Cheffe de Cabinet du Ministère de la Culture.
Le Graffiti ou la Street art, est un moyen d’expression créative pour plus en plus de jeunes guinéens. Depuis 2018, les murs de Conakry servent de canevas à une multitude de graffeurs, regroupés au sein de cette association culturelle. Elle a réussie à former et professionnaliser, des centaines de jeunes artistes dont la passion est le dessin. D’où la création d’un festival dénommé Lassiri Graffiti, qui se tient chaque année en Guinée depuis quatre ans.
Le festival Lassiri Graffiti, placé sous la bannière de la déesse Nimba.
Après trois éditions, le “Festival Lassiry Graffiti” tient bon. L’acte 4 se pointe à l’horizon avec beaucoup de nouveauté sous le thème “ Sauvegarde du patrimoine et paix sociale “ et se déroulera du 18 au 25 Mars 2022 au Loti’s Bar en banlieue de Conakry. Durant ce festival des arts de rue, les initiateurs comptent à nouveau dispenser des formations, organiser des panels et des expos ventes…
« Nous faisons la promotion du graffiti depuis un bon moment. Les guinéens commencent à aimer ce que nous faisons (…) Nous avons du mal à être identifier hors de la Guinée. C’est pourquoi cette année nous allons promouvoir notre patrimoine culturel à travers le dessin. Vous aurez le nimba et plusieurs autres patrimoines. » a indiqué M’baye Fall, commissaire général du Festival Lassiry Graffiti.
Outre des invités venus d’ailleurs, le festival réunira des jeunes d’une autre catégorie artistique, à savoir les slameurs, les danseurs, les rappeurs et les humoristes.
Mohamed KOMAH