Le Ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique (MCSPH) a le vent en poupe ! Après le 15ème festival des arts et de la culture (FENAC), le Ministre Siaka Barry et son cabinet compte lancer très bientôt, des journées nationales de concertation sur la culture en vue de doter le pays d’une Nouvelle Politique Culturelle.
Les objectifs et les orientations stratégiques de cette Nouvelle Politique Culturelle s’inscriront en droite ligne du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), cadre unique de référence pour toutes les interventions de l’Etat et de ses partenaires au développement sur la période 2016 – 2020. Elle prendra également en compte les objectifs de Développement Durable (ODD).
» La Nouvelle Politique Culturelle Nationale aura une dimension nettement transversale et tous les secteurs de la construction nationale et du développement économique et social seront directement ou indirectement associés : l’information, l’éducation, l’habitat, l’industrie, l’agriculture, la décentralisation, l’environnement, les télécommunications, la sécurité etc. »
Cette dimension transversale en fait aussi une politique pluri-acteurs, sous le leadership du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique. Ils seront également concernés, les acteurs étatiques aux niveaux déconcentrés, le secteur privé, les ONG, les leaders et les citoyens (y compris ceux vivant à l’extérieur) ainsi que les partenaires Techniques et Financiers (PTF) et leurs organisations.
»C’est pourquoi, le processus d’élaboration de la Nouvelle Politique culturelle de la République de Guinée reposera sur une approche inclusive et participative, afin que chacun des composantes du pays y reconnaisse ses valeurs, sa vision et ses objectifs. »
Il consistera en l’organisation de cinq (5) ateliers participatifs dont (4)dans chaque chef -lieu de région naturelle (Kindia, Labé, Kankan, et N’zérékoré) et un atelier pour la zone spéciale de Conakry.
« Sur la base des données issues des ateliers régionaux, un document national, cohérent, reflétant l’analyse et les orientations stratégiques nécessaires au développement du secteur sera rédigé afin de servir de support de base à la Nouvelle Politique Culturelle de Guinée. »
Ce document qui sera divisé en deux (2)grandes parties : la première partie dénommée document de politique culturelle nationale sera consacrée à l’analyse de la situation aux stratégies, au cadre de deuxième partie ou le plan opérationnel de développement culturel correspondre à la programmation, dans le cadre d’une planification rigoureuse, de l’ensemble des actions prioritaires identifiées sur une période de dix (10)ans.