Home / Culture / Guinée : Incendie au Ministère de la Culture !

Guinée : Incendie au Ministère de la Culture !


Une partie des locaux du Ministère guinéen de la Culture et du Patrimoine Historique part en fumée ! Le malheureux événement s’est produit ce mercredi 23 juillet 2014 à la grande stupéfaction des conakrykas. L’incendie s’est produit dans le bureau du Chef de Cabinet du ministère en charge de la Culture et du Patrimoine Historique, M. Laye Sidibé, pendant que la presque totalité des cadres du département était en réunion au Musée National de Conakry.

Selon les spécialistes d’électricité dépêchés sur les lieux, l’on a indiqué qu’un court circuit serait à l’origine de l’incendie. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés notamment des documents de bureau partie en cendre et d’autres objets dont les ordinateurs dans lesquels se trouvaient stockées toutes les données informatiques dudit ministère.

Cet incendie survient au moment où le ministre en charge de ce département, Ahmed Tidiane Cissé,  se trouve gravement malade et hors du pays pour des soins médicaux.

Rappelons que ce ministère qui ressemble à un vieux magasin, connait d’énormes difficultés non seulement sur le plan administratif mais aussi, est confronté à la vétusté du bâtiment. Les murs fissurés, le mauvais état des latrines, manque d’outils de travail et aucun budget d’investissement n’est octroyé à ce ministère. Peut être que ce constat piteux peut enfin être une occasion opportune de délocalisation de ce ministère qui gite caché au pied du grand pont  » Pont 8 Novembre » de la rentrée du centre ville de Conakry.

Toutes choses qui ont amené récemment les acteurs culturels guinéens à se mettre en colère avec l’occultation de leur secteur par le Premier Ministre lors de son récent passage devant les élus du pays pour la présentation de la politique générale de son gouvernement. Pourtant, l’écrasante majorité des Guinéens estiment que ce ministère mérite considération et respect aux yeux de l’Etat car, une nation sans culture, est une nation qui vit dans le noir, dit-on.

Fodé Sita, Conakry

www.afroguinee.com

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.