Home / Culture / Guinée : La culture en colère !

Guinée : La culture en colère !


Les acteurs culturels  lancent un dernier ultimatum au premier ministre guinéen à travers une déclaration faite ce mercredi 02 juin à Conakry.

Après des cris d’alarmes et un point de presse qui n’ont pas produit d’effet, les acteurs culturels guinéens, tous en T-shirt rouge sur lesquels, on pouvait lire, ‘’La culture en Colère’’, se sont regroupés, ce mercredi 2 juillet 2014 au Musée National à Conakry, pour faire des déclarations qui selon eux, est le dernier ultimatum avant de passer à la vitesse supérieure dans leur protestation qui sera l’organisation prochaine d’une  marche pacifique.

Voici un extrait de la première déclaration lue par la présidente de la Fédération des Opérateurs Culturels de Guinée, Mme Maciré Camara de Mass Productions:

« La culture dans notre pays est le dernier des soucis du gouvernement du 1er ministre et dénote par conséquent, que les acteurs culturels, n’ont aucune valeur aux yeux du Président de la République. Pourtant en sa qualité de Président de la République, donc, protecteur des arts et professeur par surcroit, il devait mieux que quiconque connaitre l’importance de la culture et les retombées que celle-ci pourrait avoir pour l’image du pays. Le Président avait promis que 2013-2014 serait l’année de la culture, Bluff, rien n’en est jusqu’à présent et la culture n’a jamais été aussi marginalisée que ces dernières années. Nous sommes prêts pour l’extrême et toutes les pistes seront explorées. Nous restons prêts et engagés à mener le combat jusqu’au prix de notre vie. Trop c’est trop, nous avons marre d’être traînés dans la boue et réclamons justice ».

Les deux dernières déclarations ont été lues respectivement par le Reggae men, Elie Kamano et Abraham Sonty-Koundouwaka au nom des ses confrères, très remontés ce matin, n’ont pas hésité de fustiger les nouvelles autorités qui selon ces artistes, n’ont aucune considération du rayonnement culturel en Guinée. Ces artistes ont ensuite, demandé à leurs pairs de lutter, de resserrer les rangs afin que l’objectif visé soit atteint.

Signalons que cette rencontre a connu la participation de toutes formations culturelles sauf l’Union des Journalistes Animateurs Culturels de Guinée (UJACGUI).

A rappeler que cette colère a commencé depuis que le Premier Ministre du prof Alpha Condé, a présenté récemment aux honorables députés guinéens, la politique générale de son gouvernement en parlant de tous les secteurs sauf la culture. Et jusque là , Mohamed Said Fofana , n’a pas daigné rencontré les acteurs culturels guinéens afin de répondre à leur sollicitation.

Nous y reviendrons…

t

Fodé Sita , Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La politique manipule la culture guinéenne pour ses intérêts !

C’est un constat amer ! Le contexte sanitaire particulier qui affecte le secteur culturel guinéen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.