Home / Actualités / Guinée : la nouvelle Conseillère Presse de l’Ambassade des USA prend contact avec les Médias

Guinée : la nouvelle Conseillère Presse de l’Ambassade des USA prend contact avec les Médias

Médias : la nouvelle conseillère presse de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée prend contact avec la HAC, l’Agepi, l’Aguipel et l’Urtelgui.

La nouvelle conseillère aux affaires culturelles et presse de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, Mme Gaina Davila, et son adjointe, Mme Kenya James, ont consacré la journée du lundi 28 septembre à une série de visites de courtoisie à la Haute autorité de la communication (HAC) et aux associations représentatives de la presse guinéenne.

A la HAC, Mme Davina et sa délégation ont eu un tête-à-tête avec le président Boubacar Yacine Diallo et ses proches collaborateurs. A ses hôtes de marque, le président Diallo a présenté son institution et ses perspectives pour la presse guinéenne.

Après l’entretien avec le président de l’institution en charge de la régulation des médias, Mme Davila et son adjointe ont eu droit à une visite guidée des installations techniques de la HAC et sa prestigieuse salle de monitoring abritant le système de stockage et de contrôle des médias audiovisuels.

Ensuite, Mme Davila et Mme James se sont rendues au siège de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (Agepi).

Renforcer la collaboration

Au sortir de l’audience, le président de l’Agepi, Alpha Abdoulaye Diallo, a déclaré à la presse que « les échanges ont été axés essentiellement sur la coopération culturelle avec les Etats-Unis. Notamment la formation des journalistes et des responsables des médias en cours à la bibliothèque Thurgood Marshall de l’université général Lansana Conté de Sonfonia, mais suspendue en mars dernier pour cause de la pandémie à coronavirus ».

M. Diallo a ajouté qu’avec l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, « de belles perspectives de renforcement de la collaboration avec les médias locaux se dessinent à l’issue de cette visite, qui intervient le jour de la célébration de la Journée internationale pour l’accès universel à l’information célébrée cette année sous le thème de l’accès à l’information : Sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir ! »

Mme Gaina Davila et Mme Kenya James son adjointe ont quitté l’Agepi après une séance de photo de famille avec M. Diallo et certains membres de son staff pour se rendre au siège de l’Association guinéenne de la presse en ligne (Aguipel) où les attendaient le président Amadou Tham Camara et son équipe.

Comme à l’Aguipel, au siège de l’Union des radios et télévisions privées (Urtelgui) les défis qui se posent à la presse guinéenne ont été au cœur des échanges avec la conseillère aux Affaires culturelles et Presse de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée et son adjointe.

Par Ahmed Cissé

AFROGUINEE 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Mousto Cammara :  » L’essentiel », le clip disponible !

Pendant que la sortie de son nouvel album est très attendue le 05 décembre prochain, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.