Depuis un certains temps en Guinée, on chante et on rime avec la Paix. C’est le mot d’ordre que se donnent les acteurs culturels guinéens surtout ceux de la musique urbaine pour adoucir les mœurs en période socio politique trouble. Alors, quand l’atmosphère est tendue au bled, des artistes se réunissent pour des compilations, des maxi singles et des titres de toutes sortes pour dit-on sensibiliser les populations, renforcer le tissu social et même promouvoir le dialogue entre acteurs politiques.
C’est ainsi que la musique parle aux gouvernants et gouvernés qui, en général se battent toujours avec un fief électoral pour imposer la voix à suivre à la nation. En 2010, ‘’J’aime Mon Pays, J’aime Ma Nation ‘’ , ‘’Tous Ensemble’’ et bien d’autres chansons ont marqué la période électorale de 2010. Ces projets soutenus par des artistes africains de renom comme Manfila Kanté, Tiken jah Fakoly , Didier Awadi ou encore Mory Kanté, avaient donné le ton.
Après les élections et l’investiture du président Alpha Condé, une autre crise socio politique entraînée par la non tenue des législatives n’a que duré. Le tissu social guinéen fragilisé donne encore du boulot aux artistes pour faire des chansons qui parlent au peuple, au pouvoir en place ainsi qu’ à son opposition.
Une nouvelle forme de créativité artistique prend donc racine à Conakry et se développe : La musique au service du social, un engagement citoyen.
Loin de citer toutes les compilations de sensibilisation à la Paix qui sont parues depuis 2010 jusqu’à nos jours, nous avons fait une petite sélection de tubes urbains du moment qui décryptent l’actu politique à Conakry avec une consonance sociale et culturelle assez pointue. Pourquoi ? Parce que ces chansons représentent à nos yeux, la voix des sans voix. Elles expriment avec sincérité les préoccupations socio-politiques de la majorité des Guinéens. Le public cible étant touché à plein fouet.
Le Pyromane de DJAII ALPHA : Le meilleur rappeur guinéen du moment fait une très belle analyse de la situation socio politique du pays. Avec ses rimes ils traitent les fauteurs de troubles et leurs discours de pyromanes. Avec preuve à l’appui. En témoignent, les extraits de discours des leaders politiques guinéens en fond sonore. Cette chanson est un appel au dialogue et une chronique qui rappellent les hommes politiques de tous bords et les populations à la retenue et au comportement citoyen pour préserver la paix et l’unité de la nation guinéenne, cela dans le respect mutuel. Véritable hit, Ce titre de DJANII ALPHA est devenu ces derniers temps un hymne pour nombreux jeunes des banlieues de Conakry.
Ecoutez le titre Pyromane de DJANII ALPHA
[youtube id= »wM4lsylR8Fs » width= »600″ height= »350″]ELIE KAMANO et sa Lettre au Président
Le Général Elie Kamano symbolise tant bien ce reggae engagé que la pureté de ses textes transpercent ses auditeurs. Dans la lignée du discours de Tiken Jah Fakoly , le chanteur guinéen met en garde le prof Alpha Condé et l’intime de bien gerer la nation guinéenne avec démocratie et bonne gouvernance loin de ressembler à ces nombreux vautours, chefs d’état africains qui ont failli à cette mission mettant ainsi leur pays dans un chaos social sans précédent.
[youtube id= »IO4jtGGVMw0″ width= »600″ height= »350″]BANLIEUZ’ART alerte avec Yéh Yoh, une harmonie acoustique. C’est le plus abouti musicalement parmi le lot de titres sur la même thématique. Cette chanson invite les jeunes a cultivé l’amour du prochain pour freiner l’ethnocentrisme qui est à l’heure un mal qui ronge la société guinéenne. Le duo sera en concert le 21 Avril au palais du Peuple. Thème : Tolérance & Amitié. Productions : Meurs Libre Prod
Visionnez le clip Yéh Yoh de BanlieuZ’art
[youtube id= »51RqKJccbvs » width= »600″ height= »350″]TAKANA ZION : Malgré ses propos quelques fois très controversés, la star guinéenne du reggae, quant à lui , a aligné des chansons qui ont eu également une très grande portée. Ses titres Wo Aramèè , Ni Allah Ka Son et ‘’La Guinée’’ lancent un appel aux guinéens à conjuguer le même verbe dans l’adversité comme dans la joie pour l’unité et la paix au pays. Le pardon et la réconciliation y sont également des messages que véhiculent ces titres.
[youtube id= »8C5B-zH4gfo » width= »600″ height= »350″]INSTINCT KILERS : musique et ballets pour la Paix
C’est en un autre concert que le groupe Instinct Killers réunira également ses forces au Palais du Peuple pour chanter l’amour et la paix entre guinéens. Date : 28 avril 2013. Thème : Réconciliation, Consolidation de la Paix et l’Unité Nationale des Guinéens. Signature : Contact Evolutions
Paix et show-business: une autre image !
Au-delà de l’aspect musical et d’implication sociale, ces projets musicaux de sensibilisation ouvrent également un business très juteux mais tout à fait antinomique à l’esprit solidaire et humanitaire qu’ils favorisent. A voire le lot de sponsors qui les accompagnent, les prix exorbitants des tickets d’entrée, les dons des mécènes dans les coulisses sans compter l’apport financier des ONG, on est à mesure de se poser des questions.
C’est pourquoi, des langues fourchues n’hésitent plus à qualifier certaines de ces chansons et évènement pour la Paix de propagandes démagogiques. Il va falloir donc sortir de ce carcan mercantiliste et continuer le travail noble de bénévolat artistique au service du social. La paix n’étant pas alors la seule chose qui préoccupe les Guinéens. Que dire de la pauvreté, des maladies, de l’hygiène publique, de la soif et du manque d’électricité ? Mais… Bon! On laisse tourner ou on change de disque. C’est le ton qui fait la chanson. Et l’occasion lui, ferra toujours le larron. Hop là !
Aboubacar M. Camara
www.afroguinee.com