Home / Actualités / Hadja Kouyaté : ‘’Akorossi’’, un nouvel album ancré dans la tradition

Hadja Kouyaté : ‘’Akorossi’’, un nouvel album ancré dans la tradition


Après ses quatre premiers albums couronnés de succès, Hadja ‘’ Maningbè’’  Kouyaté  s’apprête à sortir son cinquième disque intitulé Akorossi.  Une belle sonorité afro qui trempe dans la pure tradition  de la chanson Mandingue.

Ce nouveau jalon discographique de Hadja Kouyaté, la diva de la chanson guinéenne, se présente comme une résultante de ses diverses expériences musicales vécues en studio, en groupe ou en solo  ce, depuis une trentaine d’années, toujours aussi fière de mettre en avant une tradition ancestrale musicale des grands griots du Mandingue. Sur ce disque  Akorossi,  le thème ‘’Paix et Amour’’ rime avec ‘’Amitié et Tolérance’’, Hadja Kouyaté y chante et laisse une empreinte vocale sensible aux actuelles mutations socioculturelles de l’Afrique.

Avec le rythme de son terroir dans la peau, elle touche à la modernité tout en restant follement griotte. Elle façonne ses mélodies rappelant ces chants de réjouissance africaines qui partent en vrille, des chants de récoltes à la moisson,  des louanges aux bienfaiteurs ou encore des mélopées endiablées sous les feux de bois qui symbolisent le pays mandingue. Un voyage musical unique.

Coté production,  les 12 titres de ce nouvel album de Hadja Kouyaté ont été  enregistrés à Paris au Studio Guy Bilon sous un label indépendant avec la crème de musiciens guinéens vivant dans l’Hexagone. La promotion du disque quand elle sera assurée par DIM Communication qui gère également le management de son époux Amadou Sodia, cette autre grande figure de la chanson guinéenne.

Grâce à ses multiples rencontres musicales, Hadja Kouyaté est devenue au fil des ans une véritable « Bête de scène ». Elle s’identifie aujourd’hui comme une des très rares et véritables griottes à défendre l’idée d’une culture traditionnelle forte et rurale en rapport avec le monde actuel. L’album  Akorossi sera disponible le 07 mars prochain après un concert dédicace prévue en Banlieue parisienne.

Découvrez la vidéo  inédite du titre Akorossi de Hadja Kouyaté

[youtube id= »iYDuLY6Iia0″ width= »600″ height= »350″]

Liens : http://www.musicme.com/#/Hadja-Kouyate/

Aboubacar M. CAMARA

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.