Home / Actualités / Hakkille , un talent à découvrir !

Hakkille , un talent à découvrir !


A première écoute , la musique de ce jeune chanteur guinéen, Hakkille, transporte et assagi par sa prose et ses mélodies  solidement enracinées dans la culture Peule. Un accent culturel transversal et nomade qui fuse des contrées Fulbé de la Guinée, du Sénégal  ou encore du Mali reliant le berceau mère Afrique à sa diaspora.  C’est avec cette franchise culturelle que l’artiste Hakkille mêle  écriture et oralité  pour en faire l’unique relief de sa musique, un concept , une philosophie sonore. Des récits de vie d’un jeune africain fusionné aux rythmes urbains de son époque , Rap , Hip Hop ou Slam, constituent ainsi le socle de cette musique de Hakkille qui s’universalise à tout point de vue. Un exceptionnel voyage de sagesse !

Biographie Express

Né en France de parents peuls, Hakkille est avant tout un passionné d’écriture et de poésie. Très tôt, comme beaucoup de jeunes, la culture Hip Hop fait partie de son univers. Il devient ainsi, par la force des choses, un ambassadeur de la Nation Zulu.

Mais aujourd’hui Hakkille, c’est aussi et surtout cette culture peule qui transpire dans chacun de ses écrits. Ses textes sont écrits aussi bien en français qu’en peul (pulaar/fululde). D’ailleurs, « Hakkille » qui signifie « Sagesse d’esprit » est un des fondements du code moral (Pulaaku) qui régit la vie du « Pullo » et qui dicte même chacun de ses comportements. L’enfant peul, comme il se surnomme lui-même, disons le « .i.ngel Pullo » est une référence directe à Amkoullel (Amadou Hampate Ba), ce qui amène notre artiste à aller puiser l’inspiration là où elle se trouve …

Au fil des années, Hakkille a su affiner son style et sa prose tout en affirmant son identité. Cette identité africaine qu’il revendique, qu’il défend et qu’il promeut dès qu’il en a l’occasion. En effet, la parole étant créatrice, Hakkille se donne pour mission d’écrire contre l’oubli. L’oubli de son passé, de sa culture, de ses valeurs, … en un mot l’oubli de son identité. En tant que scribe, il choisit de mettre la plume au service de Ma’ât [Vérité – Justice].

[youtube id= »e2tnJMJ-zwY » width= »600″ height= »350″]

 Discographie :

Rythme & Poésie – 2010

Takko Maw.e – Sortie prévue : Juin 2014

 Présentation Takko Maw.e [Mes.Sages]:

Dans ce nouvel album, le .i.ngel Pullo récidive. Une prose et une écriture encore et toujours au service d’un idéal. Le titre de ce nouvel album : « Takko Maw.e » signifie en fulfulde (peul) : Près des sages (anciens) que l’on peut également interpréter comme une invitation faite à la jeunesse de se rapprocher des anciens (sages). A travers ce nouvel opus, Hakkille réaffirme son enracinement et son attachement à l’Afrique, à son histoire, et donc à sa culture. Pour véhiculer au mieux son message, qui est en même temps un message d’unité, de travail, d’espoir, de fierté, Hakkille a choisi de donner la Parole aux sages eux-mêmes, qui introduisent alors de nombreux morceaux.

Nous retrouvons, par exemple, Amadou Hampate Ba, Sotigui Kouyaté, Norbert Zongo ou encore le regretté Murto.o Joop.

De nombreuses collaborations donnent à cet album une couleur unique. La sortie de l’album Takko Maw.e [Mes.Sages] est prévue pour juin 2014.

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Serhou Guirassy : « J’ai arrêté le foot, je n’aimais pas ! »

Recrue phare du mercato rennais, Serhou Guirassy (24 ans), transféré d’Amiens pour 15 M€ hors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.