Home / Actualités / RAP GUINÉEN : LE GROUPE HEZBO-RAP VIENT EN RENFORT !

RAP GUINÉEN : LE GROUPE HEZBO-RAP VIENT EN RENFORT !

EZBO-RAP, GROUPE DE RAP GUINÉEN DE RETOUR AU BERCAIL

Du flow ! Il y’a quelques mois, le groupe  HEZBO-RAP occupe le territoire guinéen, la terre de ses ancêtres où la musique Rap a tendance à être torsadé contrairement aux années 96, 2000 et 2005. Originaires de la ville de Lelouma, (Moyenne Guinée), les frères des parents communs, Møûslm Nįãng et Miic Rëbëël, estiment que le Rap Guinéen est très influencé et menacé. Alors, ils viennent en renfort !

HEZBO-RAP, ce super groupe très impressionnant, a décidé de rester droit dans ses bottes et braver les multiples tendances qui inondent depuis ces 10 dernières années l’univers musical urbain made in Guinea : Trap, Dance hall, Reggae,….

« Nous, nous ne suivons pas la tendance, mais on la crée… », telle est la philosophie de Møûslm et son compère. Histoire de rester original de par le fond et la forme.

Découvrez le groupe dans LA TIRE DE BAD

De média en média, ce groupe a aussitôt réussi à se donner une large visibilité à Conakry. Pleins de projets sous la main – nouvel album, de gros tandems.

AFROGUINÉE a découvert ce groupe pour une première fois à Labé, à l’occasion de la 4ème édition du Festival des Arts et du Rire. Et là, HEZBO-RAP avait tout défoncé et enflammé la scène.  Déjà à Dakar, ce groupe se taille une place de choix, à en croire à nos sources. Créé en 2012, HEZBO-RAP était au nombre de trois avant que la mort n’emporte un élément en 2016.

« La musique est un rêve d’enfance. On ne la fait pas pour le buzz ou pour la célébrité. Mais parce qu’on a des choses à dénoncer dans la société, des trucs que nous déplorons. On s’est dit que  la meilleure façon de véhiculer nos messages, c’est de passer par le Rap. On est né dans des quartiers défavorisés,  des quartiers pauvres,  le manque d’électricité, le chômage des jeunes, etc…Donc tous ces vécus là nous agacent », a laissé entendre les frères Guinéo-sénégalais.

HEZBO-RAP a déjà sorti le 4 Novembre 2018, une mixtape « FINA FIINO » composée de 16 titres enregistrés sous fond propre à Dakar avant de débarquer sur Conakry.

Première impression au bled. Le groupe fait une mauvaise lecture du Rap actuel en Guinée. Voilà il fustige.

« Nous constatons qu’il y’a une très grande différence entre le Rap sénégalais et celui de la Guinée. Au Sénégal le Rap est toujours authentique. Les nouvelles générations qui  émergent respectent le règlement. Mais en Guinée actuellement, le vrai rap a disparu depuis le temps des Méthodik, Kill Point, Mifa Gueya. La nouvelle génération fait autres choses maintenant, (le Rap afro trap,  du style nigérian, elle mélange tout », a-t-il déploré.

EZBO entend reprendre le flambeau !

F. Syta CAMARA et Idy BAH

AFROGUINÉE

 

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

PSG : le duo Kylian Mbappé-Ousmane Dembélé fait des étincelles

Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est largement imposé face au FC Lorient. Les Franciliens ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373