Home / Sports / [Innovation]: Le tournoi de Billard à Conakry !

[Innovation]: Le tournoi de Billard à Conakry !


Connaissez-vous ce fameux sport qui est le billard?  Aimeriez-vous le découvrir ?

Le billard, ce sport qui se pratique sur une table recouverte d’un tissu sur laquelle on fait rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une canne, est  l’un des sports les plus stimulateurs pour le cerveau humain.

Comme le golf, il demande aux joueurs un niveau de concentration sans précèdent. Pratiqué dans les cinq coins du monde, il reste très facile à comprendre.

Si en Guinée, la compétition de Billard est une nouveauté, ailleurs comme au Maroc, au Sénégal, au Ghana ou en Côte d’Ivoire, elle est très célèbre.

Pour éliminer cet écart, Top billard, le collectif des joueurs de Billard de Guinée, de par le biais de son fondateur Mohamed DIOP, veut permettre l’accessibilité de cette discipline à tous les guinéens. Et cela, peu importe la classe sociale et le niveau d’éducation.

C’est dans cette optique que Top Billard se bat pour faire de ce sport, une discipline légale et réglementée par une Fédération. Son équipe souhaiterait aussi voir la volonté  des institutions publiques à développer ce sport à travers un accompagnement d’ordre institutionnel afin que les joueurs guinéens puissent être présents lors des tournois internationaux.

En attendant, Top Billard continue de travailler sans relâche pour découvrir les talents cachés de la guinée et les motiver afin qu’ils soient prêts pour les moments opportuns.

Reconnu pour être le cadre idéal des rencontres  trans-générationnelles, les compétitions de Billard sont de parfaites opportunités pour rassembler des jeunes de part et d’autre autour d’une seule passion. Top Billard a donc décidé de programmer des séries de rencontres pour la jeunesse africaine, précisément guinéenne.

Après avoir organisé  deux éditions qui ont laissé des traces positives dans nos mémoires respectivement au restaurant « Les Jardins de Guinée » à Coleah et Prima Center de Kipé, Top Billard en collaboration avec l’After Billard a encore décidé de nous époustoufler  avec un nouveau rendez-vous  pour la grande joie des passionnés. Ce grand jeu des billes roulant aura lieu  le 9 mars 2018, à partir de 19 heure, á Prima Center, Kipé.

Cet évènement tant attendu n’est qu’un avant-goût du grand tournoi des champions qui opposera les  meilleurs joueurs de la sous-région (Sénegal, Côte d’Ivoire, Mali, Siérra Léone, Libéria et le Maroc), en juin 2018. Ce qui va s’en dire, que Conakry se veut  être la plaque tournante de Billard qui n’est pas seulement un jeu mais un sport et surtout un moyen de renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre ces passionnés.

La troisième édition du 09 Mars 2018 enfin prête est un grand rendez-vous à ne pas manquer.

A Bras ouvert, vous serez accueillis !

Syta Camara

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Ligue 1 (France) : Serhou Guirassy s’offre un doublé et Rennes s’impose !

NIMES – Le club de Serhou Guirassy, se déplaçait ce dimanche sur le terrain de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.