Home / Culture / J’Awards: « Petit Tonton » remporte le trophée de la catégorie « Culture »

J’Awards: « Petit Tonton » remporte le trophée de la catégorie « Culture »


Les « J’Awards Guinée » ont dévoilé vendredi 8 Décembre, le nom des lauréats de leur première édition à Conakry. Le jeune Comédien, Moussa Doumbouya alias « Petit Tonton » a remporté le trophée de la catégorie « Culture » devant le chanteur Soul Bang’s; le peintre Xavier Curtis; le dramaturge Hakim Bah et le cinéaste Cheick Abdoulaye Camara.

Dans la grande salle de Primer Center, la jeunesse guinéenne s’est vue célébrer sous les feux des projecteurs. Les 50 jeunes acteurs de développement issus de divers secteurs ont été dignement honorés parmi lesquels, huit (8) ont été primés.

Le jeune Moussa Doumbouya  s’est illustré par son exploit et son engagement à redorer le secteur de la culture en Guinée.

Découvrez ici son parcours !

Moussa Doumbouya vient de participer aux 8èmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire dans la catégorie  « Conte et Conteur » où il a décroché une Médaillé d’argent.

Créateur du  « Parfum du souvenir » comédien et assistant à la mise en scène de Bilia BAH. Moussa est metteur en scène des différents textes du  « Café des auteurs ». Ensuite, du spectacle musical de la fête de la francophonie au Centre Culturel Franco Guinéen à Conakry.

Il est le créateur du spectacle de théâtre d’ombres et de marionnettes et Assistant à la mise en scène du spectacle  « Danse avec le diable » de Soulay Thianguel en 2016. Egalement metteur en scène du spectacle de cirque  « Les enfants du soleil et de la lune » 2015.

Petit Tonton a participé au tire de Régisseur général à la tournée européenne du spectacle Equestre acrobatique  « Tagadart ». L’Organisateur de la tournée Cirque Terya en France 2014; Il a assisté à la réalisation du documentaire sur les actions du PBF en Guinée;    Il fut l’Acteur  de  « Tu m’aimeras » une pièce mise en scène par Soulay Thianguel en 2013.

Moussa est créateur du centre Terya (espace d’échange, de formation et de création artistique). Il est aussi Acteur de  « Romeo et Juliette » comédie musicale, mise en scène par Soulay Thianguel 2011.

Doumbouya a tourné dans les centre universitaires de la Guinée avec les châteaux de la ruelle, diffusion Campus France. Il est Acteur de  « les châteaux de la ruelle » de BAH Mamadou Adama Bilia, mise en scène de Soulay Thianguel avec la compagnie Laborato Art en 2010. Ensuite, Acteur de  « Brasserie » texte de Koffi Kwahulé, mise en scène de Soulay Thianguel en 2009.

Il a fait une tournée régionale Ouest africaine des centres culturels et alliannces françaises en 2018.

Acteur de  « Le livre Brûlé » adaptation de  « La pluie d’été » de Margeritte Duras, mise en scène de José Renauld avec la Compagnie des Sardines de Conakry.

Petit Tonton est Assistant administratif au Centre Culturel Franco Guinéen). Il a participéi à plusieurs festival dont celui International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) 2007; le  Festival des Arts (FEST ARTS) au Sénégal en 2007; le Festival International de Théâtre de Guinée avec  « Ma famille », à la représentation de Big Shoot à l’Université Lumière de Lyon II 2006. Il a aussi participé aux journées théâtrales en campagne à pointe Noire (Congo Brazza), Festival International de théâtre de Guinée avec le Wouroukoutou 2004.

En 2016, il fut l’acteur de plusieurs pièces théâtrales dont  « Ma famille » un texte de Liscano et mis en scène par José Rénauld 2016; de  « Big Shoot », texte de Koffi Kwahulé, mis en scène de Soulay THIANGUEL 2005, de  « Wouroudougou », comédie musicale, adaptation du roman  »Le duel au fouet » de Lamine CAMARA, mise en scène par Ansoumane Djessira CONDE avec Sardines de Conakry 2003. Quel parcourt!

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Cinéma : C’est parti pour la 7ème édition du FECCIG !

La 7ème édition du Festival de la Création Cinématographique de Guinée, FECCIG a été officiellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.