KALAM, la « reine du Kundé » était à Conakry la semaine passée pour représenter son pays, Burkina Faso à la 13ème édition du festival des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA). La chanteuse rentre chez elle avec un trophée, celui du « MEILLEUR CLIP DE MUSIQUE MODERNE D’INSPIRATION MODERNE ».
« Le concours s’est très bien passé et c’est l’essentiel. Quand j’ai commencé à chanter à l’hôtel Sheraton, le public guinéen m’a acclamé gentiment et cela m’a beaucoup plus, j’étais vraiment heureuse et c’est un bon souvenir pour moi », a-t-elle confié au micro d’Afroguinée.
KALAM est l’artiste qui ne dévoile toujours pas son visage. Elle a su fonder sa réputation à travers sa voix très envoûtante. Sa carrière commença par la danse avant de se convertir en véritable star de la musique dans le pays des Hommes Intègres. Regardez son clip « Bibeiga », extrait de son dernier album « Woub-Ri ».
De loin, KALAM suit de près, l’actualité culturelle guinéenne qu’elle dit avoir toujours aimé.
« Les artistes guinéens chantent bien. Moi personnellement, j’écoute beaucoup Mâaté Keïta des « Gos de Koteba » depuis très longtemps ; les Banlieuz’art qui sont des jeunes très talentueux ; Mory Kanté que toute Afrique connaît ; Sékouba Bambino qui nous fait tellement danser au Burkina et qui a fait des duos avec nos artistes. Donc la Guinée est un pays très riche en termes de culture musicale. Je compte y revenir voir comment collaborer avec les artistes. Parce que j’ai aimé la Guinée à travers sa culture et son public qui est vivant », encense la reine de Kundé.
Idy BAH pour Afroguinée