Home / Actualités / La Guinée au Zénith : Sayon Bamba dévoile la programmation

La Guinée au Zénith : Sayon Bamba dévoile la programmation

Sayon Bamba, Directrice générale de l'Agence Guinéenne de Spectacles (AGS)

L’évènement La Guinée au Zénith se profile à l’horizon et les préparatifs vont bon train. Sayon Bamba la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacle qui séjourne actuellement à Paris, est chargée de tout coordonner côté artistique pour la réussite de ce grand projet.

Lors d’une interview qu’elle a accordée récemment à nos confrères de ©Sitanews, Sayon Bamba a levé un coin de voile sur le contenu et la programmation tant attendue de La Guinée au Zénith.

« Par rapport au contenu, on a bien avancé. La musique guinéenne est une musique de référence. Sur le projet La Guinée au Zénith, nous accordons un regard particulier sur la créativité. Nous avons la chance de voir Sékou Diabaté le « Diamond Finger » du Bembeya Jazz National qui est une référence…. Nous avons contacté l’UNAMGUI (Union des Artistes et Musiciens de Guinée NDLR). Nous ratissons au niveau des créateurs guinéens. Nous mettrons également en valeur les artistes de la diaspora qui font un travail remarquable mais qui n’ont pas la chance d’être vus. Nous faisons en sorte que la Guinée soit regardée de manière positive à l’international. On a l’habitude de voir la Guinée politique ou la Guinée du football ces derniers temps. Mais on aimerait que les gens comprennent que malgré tout, la Guinée est un pays de paix, de cohésion sociale, de création et d’harmonie. Et cette harmonie, c’est à nous les artistes de la montrer sur des podiums à travers le monde  », explique Sayon Bamba.

Plus loin, la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacle a également donné quelques noms d’artistes confirmés qui prendront part à l’évènement La Guinée au Zénith.

« Justement, ce projet est un beau tremplin. Le contenu que nous allons proposer va valoriser la créativité de nos artistes. Il va les amener à s’ouvrir au monde – à signer des contrats avec les professionnels internationaux. A ce stade, beaucoup d’artistes sont confirmés pour le 3 octobre. Tels que Levi Bobo, Sayon Camara, Grand P, Aminata Kamissoko etc. Aussi, nous avons envie de valoriser le trio Sory Diabaté, Ousmane Kouyaté et Fatoumata Kouyaté « Yeliguinet » pour montrer la place du balafon dans le répertoire guinéen. Nous allons encercler tout ça par les artistes qui font notre fierté à savoir, Bâ Cissokho, Sia Tolno, Tiranké Sidimé, Nakadi Kanté etc. Nous voulons réhabiliter cette image de la Guinée avec ses instruments traditionnels – faire venir nos musiciens sur une même scène comme Moh ! Kouyaté, Djely Moussa Diawara, Yakhoumba Sékou pour faire sonner leurs cordes de nos sonorités. Ce sont des choses qui font énormément plaisir. Nous avons envie de faire la plus grande messe culturelle des 10 dernières années », confie dame Sayon Bamba.

Le concert La Guinée au Zénith est prévu pour le 03 Octobre prochain à Paris, une grande messe qui promet de mettre en avant la diversité de la culture Guinéenne dans l’Hexagone.

AFROGUINEE

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Chamack CAMARA, bientôt de retour avec des clips de son nouvel album!

Après sa révélation avec la sortie de son premier album, Chamack CAMARA revient bientôt avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.