Home / Culture / La Guinée participe au Festival Clap Ivoire d’Abidjan 2013

La Guinée participe au Festival Clap Ivoire d’Abidjan 2013


L’édition 2013 du festival Clap Ivoire aura lieu du 3 au 8 septembre dans la capitale ivoirienne. Pour représenter notre pays à cette compétition réservée aux jeunes réalisateurs de la Cedeao, Mohamed Camara, le directeur général de l’Office national du cinéma Guinéen (Onacig) prendra part à cette rencontre internationale.
Cette rencontre des professionnels du 7ème art entre les jeunes réalisateurs vise à promouvoir la coopération et l’intégration, a confié le directeur de l’Onacig à notre rédaction.

Depuis 2004, les professionnels du cinéma dans l’espace Uemoa se retrouve dans la capitale ivoirienne. Une initiative du défunt directeur du Centre national des arts et de la culture d’Abidjan (Cnac), le cinéaste ivoirien, Kitia Touré qui voulait que les pépinières du cinéma dans l’espace Uemoa se rencontrent chaque année à Abidjan.

De nos jours, le Clap Ivoire a été à tous les pays de l’espace CEDEAO. Parmi les pays participant à ce festival, il convient de citer la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cap Vert, la Gambie, le Ghana, le Libéria, du Nigéria et la Sierra Leone.

Le festival Clap Ivoire est organisé par l’Office national du cinéma de la Côte d’Ivoire sous l’égide du ministère de la Culture. Des jeunes réalisateurs africains sont en lice pour la conquête de plusieurs prix notamment le Grand prix Kodjo Ebouclé de la meilleure œuvre.

 PRESENTATION DU FESTIVAL
Clap Ivoire est un festival – concours de courts métrages vidéo ouvert depuis 2004 aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

Fort de son succès de ses précédentes éditions, le festival accueille cette année les pays de la CEDEAO et renforce ainsi sa dimension panafricaine.

Clap Ivoire est aussi un programme de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il se caractérise par des sélections au niveau de chaque pays par les directions de la cinématographie et sous l’égide des ministères en charges de la culture. Au terme de ces compétitions nationales, le premier en film de fiction et le premier en film documentaire se retrouvent pour la phase finale du festival Clap Ivoire.

 LES PRIX

Le festival Clap Ivoire récompense à travers le Grand Prix KODJO EBOUCLE la meilleur œuvre cinématographique. A cela s’ajoute les prix suivants :
– Le Premier Prix UEMOA du meilleur film de Fiction
– Le Deuxième Prix du Film de Fiction
– Le Premier Prix UEMOA du meilleur Film Documentaire
– Le Deuxième Prix du Film Documentaire

Dans le cadre de ce festival, CANAL+ AFRIQUE est heureuse de remettre les Prix suivants :
– Le Prix CANAL+ du meilleur Scénario
– Le prix CANAL+ du meilleur Acteur
– Le prix CANAL+ de la meilleure Actrice
– Le Prix CANAL+ de la meilleur Photographie
– Le Prix CANAL+ du meilleur Son

CANAL+ AFRIQUE remettra également une bourse au lauréat du Grand Prix KODJO EBOUCLE.

Source : Guinée Culture

Lienshttp://www.canalplus-afrique.com/Programmes/cinema/Festival-Clap-Ivoire

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Communiqué de l’AGS : Important pour les acteurs culturels !

Suite au décret autorisant la reprise des activités culturelles sur le territoire guinéen, l’Agence Guinéenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.