Home / Actualités / Guinée : enfin une saison culturelle et sportive !

Guinée : enfin une saison culturelle et sportive !


Pour une durée d’un an, la Guinée s’apprête  à organiser  une « Saison Culturelle et Sportive » à partir du mercredi 06 Avril prochain. Une date qui coïncide à la « Journée Internationale  du Sport au Service de la Paix et du Développement ». Cela faisait belles lurettes que l’opinion nationale n’avait pas entendue une si bonne nouvelle en matière de développement culturel et sportive en Guinée surtout impulser par l’état.

En effet, la Saison Culturelle et Sportive étant une sorte de tribune, va permettre aux promoteurs des secteurs concernés, d’échanger avec les pouvoirs publics sur des questions empêchant la culture et les sports de se développer dans le pays.

Pour donner plus de visibilité à cette activité, Siaka Barry entouré des membres de son cabinet du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique étaient devant un parterre de journalistes ce lundi 04 Avril, à la Maison de la Presse à Coléah, pour expliquer les tenants et les aboutissants de cet événement majeur.

« Il n’ ya pas un secteur qui unit plus que la culture et le sport. C’est pourquoi, nous avons envisagé de mettre en avant, cette saison culturelle et sportive. Sur ce, nous tendons une main franche à la presse pour vulgariser cet évènement pour le bénéfice de toute la nation »,  affirme le ministre avant de décliner les plans stratégiques et les perspectives de son département.

bouba 12948602_1046675462046854_1956728916_o

Le secrétaire général dudit ministère, Fodéba Isto Keira déballera par la suite, le programme des festivités de la « Saison Culturelle et Sportive » dont le coût global est estimé à seulement 340 millions de francs guinéens : « C’est un événement qui connaîtra un vaste regroupement car, les 30 fédérations sportives du pays et les 35 troupes d’alliance pour le développement de la percussion vont se mobiliser pour la circonstance, ainsi que les artistes de la musique urbaine. Une caravane sera organisée de la place des martyres jusqu’au stade de la mission à Kaloum ».

Selon ces cadres en charge de la culture, d’autres activités viendront s’ajouter à la liste des manifestations notamment, des débats littéraires, l’inauguration des infrastructures sportives à l’intérieur du pays et l’incinération de 3 millions de CD audio et vidéo piratés…

www.afroguinee.com

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« Twerk it », le clip épicé de Diallo Brutherz Feat. Gnamakalah

Les groupes de rap Diallo Brutherz et Gnamakalah forment une unité de son autour d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.