Home / Actualités / La saison guinéenne lancée sur le marché de Laval

La saison guinéenne lancée sur le marché de Laval

La saison guinéenne a été lancée ce samedi 5 avril 2025 au milieu des chalands sur le marché de Laval (Mayenne). Jusqu’au 31 mai, la communauté très importante dans la ville va proposer des événements pour faire découvrir sa gastronomie ou ses coutumes.

Elle a son fils dans les bras et bat la mesure. Soizic Froger assiste ce samedi 5 avril 2025, sur le marché de Laval (Mayenne), au lancement de la saison guinéenne qui va durer jusqu’au 31 mai. « C’est chouette, ça met de l’ambiance », explique-t-elle. La famille vient de Mayenne de temps en temps faire le marché à Laval, « surtout pour ça, pour ce genre d’événement ». Soizic Froger poursuit : « Ça permet de découvrir d’autres cultures, c’est bien pour les enfants. » Six associations guinéennes déambulent. Chants, danse, percussions à base de djembé ou de dundunba. Le cortège est parti quelques minutes plus tôt de la cathédrale après une mise en mouvement retardée. Au même moment, un mariage a lieu en mairie et la déambulation ne doit pas y être avant 12 h 30.

« La Guinée est dans Laval »

Les percussions stoppent. Marie-Thé qui vient tout juste d’arriver avec son amie Marie lâche un juron qui vient du cœur. Elle pensait que la déambulation venait de se terminer. Mais le rythme reprend, la voilà rassurée. « Il y a parfois des événements comme ça sur le marché, c’est vraiment bien », dit-elle.

 

Lamine Keita, président de Guinée 53, lance : « La Guinée est dans Laval. » En aparté, avec fierté, il confie : « C’est Notre saison. » Les saisons consacrant des pays ont déjà mis à l’honneur l’Algérie, la Bulgarie, l’Allemagne, le Québec. « L’idée était d’offrir de la visibilité à la communauté guinéenne », explique Georges Poirier, adjoint en charge de la vie quotidienne et citoyenne. Les Guinéens et les Franco Guinéens seraient plusieurs milliers à Laval.

Source : Ouest France

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kongo Crown, une nouvelle donne pour les scènes africaines et nord-américaines

Montréal – naissance de Kongo Crown Entertainment, une nouvelle passerelle entre les scènes africaines et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.