Home / Actualités / Lansinet Koné : « La Guinée ne dispose d’aucune donnée statistique culturelle… »

Lansinet Koné : « La Guinée ne dispose d’aucune donnée statistique culturelle… »

Le problème des chiffres dans le secteur culturel se pose avec acuité en Guinée. Pour y remédier l’Association Cultures Ensemble a officiellement lancé, ce vendredi, au Village artisanal du Jardin 2 octobre, une enquête pour avoir des données fiables afin de ressortir une cartographie du secteur culturel du pays.

Durant un mois, des équipes préalablement formées, sillonnerons, dans un premier temps, les 5 communes de Conakry, puis, les grandes villes de l’intérieur du pays, pour recenser et répertorier tous les métiers des arts et de la culture en Guinée.

« En Guinée, il n’y a aucune donnée officielle qui peut démontrer l’apport de la culture dans le développement du PIB guinéen… » confie Lansinet Koné, commissaire général du Salon sur les Métiers des Arts et de la Culture.

Au total, l’Association Cultures Ensemble entend toucher 2.000 structures culturelles et créatives soit 700 à Conakry et 1.300 à l’intérieur du pays. Les résultats de cette enquête seront dévoilés très prochainement à l’occasion d’une conférence de presse.

« Nous nous sommes fixés comme objectif de mener une série d’enquête pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur activités culturelles et connaître les différents acteurs qui sont intéressés à la notion de la culture (…) les enquêtes viennent répondre à un besoin pressant. Notre politique culturelle est purement théorique ; elle a besoin de données statistiques.» a conclu Lansinet Koné.

Mohamed KOMAH

AFROGUINEE

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Chamack CAMARA, bientôt de retour avec des clips de son nouvel album!

Après sa révélation avec la sortie de son premier album, Chamack CAMARA revient bientôt avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.