Home / Actualités / L’Association des Écrivains de Guinée a un nouveau Président!

L’Association des Écrivains de Guinée a un nouveau Président!

Investiture du nouveau Président de l’Association des Écrivains de Guinée (AEG) : c’est un nouveau Livre qui s’ouvre pour la littérature

Conakry, le 04 mai 2024, une date qui va entrer dans les annales de la Littérature guinéenne, car elle marque l’organisation de la cérémonie de passage de flambeau entre un Président des Écrivains sortant (Facely Deux Mara), et celui entrant (Itala Fadama KOUROUMA). Ce fut une cérémonie empreinte d’émotions. Monsieur Itala Fadama Kôurouma a été officiellement investi en tant que Président des écrivains de Guinée. Cet événement historique marque un tournant majeur pour le monde guinéen de la littérature, et suscite de nombreux espoirs quant à l’avenir de ce domaine artistique dans le pays.

Devant une centaine d’invités, parmi lesquels le Directeur Général des Édîtions L’Harmattan Guinée, Délégué Général des 72h de Conakry Kaba Sansy Diakité, de célèbres auteurs, éditeurs et représentants du milieu littéraire, Itala Fadama KOUROUMA a prononcé un discours passionné, mettant en avant sa volonté de promouvoir la diversité et l’innovation dans l’écriture. « La littérature est un formidable moyen d’expression, qui permet de donner une voix à nos pensées et nos émotions les plus profondes. En tant que Président des écrivains, je m’engage à encourager la créativité et à soutenir les auteurs dans leurs projets originaux », a-t-il déclaré.

Cette fonction de Président des écrivains de Guinée a été créée dans le but de renforcer la visibilité et l’influence de la littérature dans la société guinéenne et africaine. Itala Fadama KOUROUMA, auteur renommé, a été choisi pour sa solide expérience dans le domaine, ainsi que pour sa passion indéniable pour les lettres. Son élection à la tête de l’AEG avait été saluée par de nombreux acteurs du monde de la littérature, qui voient en lui un véritable porte-parole pour les écrivains.

L’une des priorités de Itala Fadama KOUROUMA est de revitaliser l’intérêt pour la lecture auprès du grand public. Dans un monde où les smartphones et les réseaux sociaux dominent notre quotidien, il souhaite rappeler l’importance du livre en tant qu’objet culturel et transmetteur de savoirs. « La lecture est un acte essentiel, qui nourrit l’imagination et élargit les horizons. Nous devons encourager les jeunes générations à se plonger dans les livres, à découvrir de nouveaux univers et à cultiver leur curiosité », a-t-il martelé.

Pour y parvenir, le nouveau Président des écrivains de Guinée compte mettre en place diverses initiatives, telles que des journées dédiées à la lecture dans les écoles, des festivals littéraires accessibles à tous et des partenariats avec les bibliothèques pour favoriser l’accès au livre. Itala Fadama KOUROUMA espère ainsi créer une dynamique positive autour de la lecture et susciter de nouvelles vocations d’écrivains.

En conclusion de son discours, le Président Itala Fadama KOUROUMA a appelé l’ensemble de la communauté littéraire à s’unir pour faire de la Guinée une référence africaine en matière de littérature. « Nous avons tous un rôle à jouer dans cette aventure collective. L’écriture est un art qui transcende les frontières et les différences. Ensemble, nous pouvons faire briller la plume guinéenne à travers le continent », a-t-il conclu.

Cette sobre cérémonie d’investiture s’est déroulée dans les locaux du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), où le Premier Ministre Ahmed Tidiane SOUARÉ, Président du Comité d’organisation du congrès qui a mis Itala Fadama KOUROUMA à la tête de l’AEG, et le Dr Ali Gilbert IFONO président de la commission d’investiture, ont donné de sages conseils au nouveau Président allant dans le sens de la bonne conduite des affaires des Écrivains.

Avec l’investiture de Itala Fadama KOUROUMA en tant que Président de l’AEG, la littérature Guinéenne affiche une nouvelle ambition, portée par un homme passionné et déterminé. Espérons que cette nouvelle ère sera synonyme de découvertes littéraires, d’inspiration et de partage pour les amoureux des mots et des Belles Lettres.

A. SOUSSOY d’Ébène

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Des entreprises culturelles continuent de se mettre en règle !

Pour la professionnalisation et la structuration des métiers de spectacle et du secteur culturel en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373