Home / AfroPeople / Le 6 février 2015, Bob Marley aurait eu 70 ans

Le 6 février 2015, Bob Marley aurait eu 70 ans


Cette semaine, RFI célèbre dans plusieurs de ses émissions musicales l’anniversaire du pape du reggae, Robert Nesta Marley, né le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Miles en Jamaïque. Dans Couleurs tropicales, Claudy Siar est revenu lundi dernier, avec Malik Boulibaï, sur son parcours exceptionnel. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques et il a fait connaître la musique de son île natale à l’échelle planétaire. Et dansL’Epopée des musiques noires, Joe Farmer resitue plus largement la place de ce musicien culte dans l’histoire du reggae. Extrait.

Le 6 février 2015, le célébrissime Bob Marley aurait eu 70 ans. Mais quel âge a le reggae ? Les historiens s’accordent à dire que cette forme d’expression jamaïcaine a vu le jour à la fin des années 1960 sous l’impulsion de musiciens locaux férus de musiques traditionnelles caribéennes […].  Présenté ainsi, le reggae ressemble à une musique hybride dont le vocabulaire musical réunit plusieurs dialectes sonores spécifiques.

Et pourtant, en 1962, un jeune homme de 17 ans va réussir à faire la synthèse de ces cultures et croyances ancestrales. Il s’appelle Bob Marley et va devenir l’emblème international d’une île perdue dans la mer des Caraïbes.

L’addition de différents courants de pensée, la fusion de différents styles, l’intelligence d’instrumentistes talentueux furent les ingrédients nécessaires et fondamentaux à la survie d’un genre musical unique qui a porté depuis des décennies un message d’unité et de tolérance dont Bob Marley reste le symbole universel.

Ses héritiers, admirateurs, parfois adorateurs, sont nombreux et entérinent la grandeur spirituelle et artistique de cette icône absolue. Mais qui sont aujourd’hui les véritables gardiens de la tradition ?

Maison de Bob Marley à Nine Miles.David E. Waldron/Wikimedia Commons

Pour en savoir plus :

Ecoutez L’Epopée des musiques noires du samedi 7 janvier.

Et Couleurs tropicales « Spéciale Reggae avec Malik Boulibaï »du lundi 2 février

[vsw id= »OFGgbT_VasI » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Interview : Fatou Guinea Kaba participe à la série  » Validé »

D’origine guinéenne, Fatou Guinea Kaba a 23 ans et a grandi en banlieue parisienne, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.