Home / Actualités / Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé ( Vidéo )

Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé ( Vidéo )


Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua). Il s’est écroulé sur scène alors qu’il se produisait. Henri Noel Mbuta Vokia, son attaché de presse l’a annoncé à Radio Okapi.

« Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson. Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme », raconte Mbuta Vokia.

Vous pouvez r[vsw id= »gvzy7atWRDw » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]egardez la vidéo….

Près de 50 ans de carrière musicale

Musicien à succès, Papa Wemba, né Jules Shungu Wembadio, est l’une des grandes figures de la musique congolaise.

Il aura vécu presque toute sa vie comme musicien.

Né en 1949, Papa Wemba se lance dans la musique à l’âge de vingt ans.

Dans son « Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne », Jean-Pierre François Nimy Nzonga soutient que la maman de Papa Wemba, pleureuse de profession, peut être considérée comme l’élément détonateur de sa vocation musicale. Le jeune Shungu accompagnait sa mère à ses prestations. Le papa, ancien soldat de la Force publique, est un chasseur.

Le même ouvrage note que Shungu Wembadio n’a que 20 ans lorsqu’il intègre l’orchestre de Stukas boys où il compose sa première chanson inédite « Madrigal ».

Source : www.radiookapi.net

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.