C’est dans une salle totalement frappée par l’émotion que le film « La Trace de Kandia » a été visionné ce vendredi au ccfg avant d’être remis officiellement aux autorités de Conakry.
Cette production cinématographique pleine d’anecdotes et réalisée par Laurent Chevalier, retrace la vie et le parcours de Sory Kandia Kouyaté, le premier artiste africain à être sacré « Disque d’Or » à l’international (Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros » de Paris en 1970).
Cette cérémonie solennelle a connu la présence des autorités, hommes de culture, famille et amis de l’illustre Sory Kandia Kouyaté, décédé à l’âge de 44 ans le 25 décembre 1977.
Le porte parole de la famille, Mamadou Kouyaté, l’aîné des héritiers Sory Kandia est largement revenu sur la naissance et l’enfance de leur feu père, le « Mezzo-soprano africain ».
Cette rencontre était ainsi l’occasion pour le ministre guinéen en charge de la culture, Sanoussy Bantama Sow de rendre un vibrant hommage à la voix d’or de la révolution en guinée.
La cérémonie a pris fin par une prestation de Sékouba Kandia et son frère Kaabi Kouyaté qui ont fait parcourir des frissons à coup sûr dans la salle Momo Wandel soumah.
Syta pour Afroguinée