Home / Culture / Le général Konaté à la dédicace du livre « Les mafias du Mali » de son ami Serge Daniel à Paris

Le général Konaté à la dédicace du livre « Les mafias du Mali » de son ami Serge Daniel à Paris


« Dans les années 80, alors que Serge Daniel et moi nous nous promenions dans le quartier Boulbinet de Conakry, il m’a dit : « Sekouba, je veux devenir écrivain, faire des enquêtes et publier des livres », plus de trente ans après, vous connaissez la suite », témoigne le général Sekouba.

KonateJournaliste Livre

Situé dans le  très chic 14ème arrondissement de Paris, le  bar « Petit Broc » a servi de cadre à la dédicace du tout nouveau livre d’enquête : «  Les mafias du Mali » de Serge Daniel journaliste et écrivain franco-béninois auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique.

Entre les débats croustillants du gotha de la presse française et la présence des hautes personnalités africaines triées sur le volet, notamment notre compatriote le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne et patron de la force africaine en attente.

Cette soirée de dédicace avait tout l’air d’une réunion géopolitique hautement stratégique du continent africain.  Tel était le décor de cette soirée savamment concocté par le journaliste de l’AFP correspondant de RFI au Mali.

Il n’en a pas fallu d’ailleurs longtemps pour que l’auteur du livre situe le contexte de la soirée qui était tout sauf politique.

Le général Konaté de passage à Paris en provenance de la Haye a tenu a honorer de sa présence, son ami de plus de 30 ans Serge Daniel.

Il a dans son speech loué le courage de son ami qui s’est frotté aux vraies réalités du nord du Mali, un terrain pas des moindres hostiles.

KonateSidikiKonate

Ventant la qualité du travail mené par son ami de Boulbinet comme il l’a rappelé durant la soirée, il a terminé son discours par une anecdote sur son ami.

« Dans les années 80, alors que Serge Daniel et moi nous-nous promenions dans le quartier Boulbinet de Conakry, il m’a dit : « Sekouba, je veux devenir écrivain, faire des enquêtes et publier des livres », plus de trente ans après, vous connaissez la suite. »

Sans révéler lui son rêve de l’époque, l’ancien président de la transition guinéenne a été vivement ovationné pour sa révélation qui a ému plus d’une personne.

Bien que l’assemblée présente, souhaitait  savoir plus sur ce qui était de son rêve de général Konaté à son jeune âge, il a tout de même été applaudi pour ses croustillantes histoires, pleins d’enseignements.

Côté personnalités, outre plusieurs hommes de culture et médias français, on notait également la présence à la soirée de dédicace de Sidiki Konaté (sur la photo ci-dessus avec le général Sekouba Konaté, ndlr), député de Man en Côte d’Ivoire et l’ancien porte parole des forces nouvelles proches de l’actuel président Ouatarra.

Source : www.guineenews.org

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Formation en écriture dramatique : on en parle avec Bilia Bah

Du 07 au 11 septembre prochain, le festival L’Univers des Mots organise un atelier avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.