Parti en vélo de Bruxelles le 8 mai 2022, Sadio BAH est arrivé mardi 16 Aout 2022 à Labé. Son périple lui aura permis d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité de faire construire des forages dans les zones reculées afin que les populations guinéennes aient accès à l’eau potable.
Ce mercredi 21 septembre 2022, il a été reçu en audience par le Ministre Alpha SOUMAH. Objectif : Offrir son vélo aux autorités pour qu’il puisse désormais être exposé au musée national du pays ; comme symbole de bravoure.
« Exposé ce vélo au musée permettra aux générations futures de savoir qu’une personne a réussie à faire ce que j’ai fait. C’est une grande fierté. Maintenant la deuxième étape, c’est celle qui concerne la construction des forages. Et nous travaillons sur ce projet… » a-t-il expliqué au Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Le périple du « nomade » a démarré à Bruxelles, puis Toulouse avant de traverser le sud de la France, l’Espagne, la Guinée en passant par le Maroc, le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau. Ainsi, le vélo de Sadio BAH, vient s’ajouter à la liste des collections symboliques conserver par le musée national de sandervalia.
Dans son discours de circonstance le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a encouragé l’initiative qui vise à offrir de l’eau potable aux guinéens de l’arrière-pays.
Alpha SOUMAH dira aussi que « Le Président de la transition a tenu en personne à ce que ce vélo soit exposé au Musée. On pense que cette pièce muséale aura sa place dans le Musée de sandervalia. Nous avons également un projet de construction d’un musée plus grand et j’espère que quand ce sera fait, il sera très bien montré là-bas aussi. »
Mohamed KOMAH