Home / AfroPeople / Leadership : les 100 Africains les plus influents !

Leadership : les 100 Africains les plus influents !


Il y a le classement « Forbes », qui a lancé le genre ; il y a celui de « New African », qui vaut le détour. Le panafricain anglophone nous dit tout sur les plus influents du continent.

Le classement des 100 Africains les plus influents de l’année 2015 présente les personnalités qui ont contribué à transformer la société dans huit domaines différents : politique (22) ; fonction publique (4) ; arts et culture (21) ; affaires (21) ; société civile (11) ; technologie (9) ; médias (7) et sports (5). Parmi les 30 pays représentés, les Nigérians et les Sud-Africains dominent la liste, avec 20 et 16 personnalités respectivement. Le Kenya (8 personnes), et l’Ouganda et le Cameroun (6 personnes chacun) sont également très présents. Sur les 100 personnalités, 65 sont des hommes et 32 des femmes, les 3 autres étant des groupes de personnes. Par exemple, les étudiants sud-africains figurent au classement cette année pour le rôle qu’ils ont joué dans les campagnes #FeesMustFall et #Rhodesmustfall.

Les Nigérians loin devant

Aux récentes élections présidentielles nigérianes qui ont marqué un tournant dans l’histoire du pays, Muhammadu Buhari a vaincu son adversaire Goodluck Jonathan. Les deux hommes politiques paraissent cette année dans le palmarès de New African. On compte, parmi les autres Nigérians, la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la planification du développement. Amina J. Mohammed, le nouveau président de la BAD, Akinwumi Adesina et le Nigérian de la diaspora, député britannique et étoile montante du parti travailliste, Chuka Umunna.

L’Afrique anglophone brille par ses talents

Plusieurs personnalités politiques sud-africaines se sont fait remarquer, notamment le leader de l’Alliance démocratique, parti d’opposition, Mmusi Maimane, qui pourrait bien réaliser un très bon score aux prochaines élections. (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tupac Shakur toujours vivant ? Le rappeur aurait simulé sa mort selon une incroyable théorie

Le 13 septembre 1996, Tupac Shakur, de son vrai nom Lesane Parish Crooks, nous quittait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.