Home / AfroPeople / Légion d’honneur: Lilian Thuram, Leslie Caron, Costa-Gavras salués pour Pâques

Légion d’honneur: Lilian Thuram, Leslie Caron, Costa-Gavras salués pour Pâques


Après une première cérémonie qui s’est tenue en janvier 2013 pour le Nouvel An, la traditionnelle remise de médailles de Pâques a de nouveau fait des heureux ce week-end. Parmis les lauréats de la Légion d’honneur, l’ex-footballeur Lilian Thuram, François Gabart, vainqueur du Vendée Globe, les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel ou encore l’actrice Leslie Caron.

La promotion du Nouvel An avait fait des émules. En janvier dernier, on apprenait que l’auteur de bande dessinée Jacques Tardi ne viendrait pas chercher sa Légion d’honneur, souhaitant ainsi «rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit». À l’occasion du long week-end de Pâques et comme le veut la tradition, de nouvelles personnalités viennent de recevoir les honneurs de la France pour leur travail.

C’est ainsi que l’ex-footballeur Lilian Thuram déjà décoré Chevalier en septembre 1998 (juste après la coupe du monde de football) vient de recevoir la promotion d’Officier. Il est récompensé pour les travaux de son association qui lutte contre le racisme. Avec lui d’autres sportifs ont été salués, notamment le handballeur de Montpellier William Accambray, ou encorele navigateur de talent François Gabart, qui a fini le 7e Vendée Globe en tête avec un record de temps. Avec ces champions, le gouvernement a aussi choisi de remercier le directeur du Tour de France Christian Prudhomme (fait hier chevalier).

Aux côtés du monde du sport, la culture et les arts étaient aussi très bien représentés hier dans la liste des primés, publiée au Journal Officiel. Agée de 99 ans, la comédienne Gisèle Casadesus a été élevée à la dignité de grand officier. Le réalisateur Costa-Gavras, déjà Chevalier depuis 1996 est promu au grade d’Officier. La comédienne Leslie Caron et le metteur en scène britannique Peter Brook sont à présent commandeurs. Le ministère de la culture et de la communication et le Premier ministre en ont également profité pour rendre hommage (respectivement) aux journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel.

Un seul chanceux a reçu l’honneur suprême de grand’croix. La distinction remise aujourd’hui à quelques très méritants dont la reine Elisabeth II, le Prince Albert II ou encore Simone Veil, vient d’être attribuée par Jean-Marc Ayrault à Bertrand Schwartz, « ancien directeur d’une école d’ingénieurs, ancien délégué interministériel à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ».

Dimanche, la promotion de Pâques 2013 comptait aussi parmi ses lauréats: l’universitaire Serge Moscovici, l’artiste plasticienne Annette Messager, la chanteuse Juliette, ou encore Jean-Louis Bianco, ancien ministre et codirecteur de campagne de Ségolène Royal. Une liste très hétérogène dans laquelle on retrouvait aussi le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi et le directeur artistique de Hermès International, Pierre-Alexis Dumas.

Source : Gala.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tupac Shakur toujours vivant ? Le rappeur aurait simulé sa mort selon une incroyable théorie

Le 13 septembre 1996, Tupac Shakur, de son vrai nom Lesane Parish Crooks, nous quittait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.