Home / Culture / Livre : « Droit des Organisations d’Intégration Economique en Afrique », dédicacé par Me. Togba Zogbelemou

Livre : « Droit des Organisations d’Intégration Economique en Afrique », dédicacé par Me. Togba Zogbelemou


La salle d’animation du Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) a servi de cadre pour la dédicace du livre intitulé, « Droit des Organisations d’Intégration Economique en Afrique » écrit par l’ancien ministre guinéen, Togba Zogbelemou, Enseignant et Avocat au barreau de Guinée. L’évenement littreraire s’est ténu le 14 janvier à Conakry.

Cette plateforme de l’écriture a connu la présence du Vice-gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, M. Yéro Baldé de nombreux professeurs de droit, des écrivains, étudiants et un parterre de journalistes.

Cet ouvrage édité par la grande maison, l’Harmattan Guinée, comporte 372 pages et traite plusieurs volets axés sur les aspects institutionnels, relationnels ou communautaires du droit économique.

Selon l’auteur, cette figure de droit économique traitée dans son livre est très récent et méconnue en Guinée par rapport aux autres pays comme le Sénégal. A cet effet, Me Zogbelemeou a affirmé que son objectif est d’introduire ce cours dans le programme des facultés de droit en Guinée. Ensuite, porté à la connaissance des différentes administrations du pays, des opérateurs économiques, des services douaniers, des magistrats etc…

Pour sa part, le directeur général de L’Harmattan Guinée, M. Sanssy Kaba a d’abord remercié Me Zogbelemou d’avoir porté confiance à sa maison pour éditer son livre avant d’appeler les intellectuels guinéens à accepter d’écrire.

« Un pays est en panne, si les intellectuels refusent d’écrire, mettre leur savoir à la disposition de la nation », a enseigné M. Kaba.

SansyKaba Publiclivres

Le gouverneur de la Banque Centrale, M. Yéro Baldé intéressé par ce livre qui traite son domaine a dit ceux-ci : « Les responsables économiques sont en train de se battre pour que les pays membres de la CEDEAO aient une monnaie unique en 2020. Donc, voyant une plateforme qui parle de cette zone, serait un grand plaisir pour moi… »

Rappelons que Togba Zogbelemou est né en 1947. Docteur en Droit de l’université de Paris XII et agrégé de droit public et science publique du CAMES. Il a enseigné à l’université d’Abidjan et a exercé au barreau d’Abidjan. Ministre de la Justice de Juillet 1996 à Juin 2000. Il est également, professeur à l’université de Sonfonia à Conakry et Avocat au barreau de Guinée. C’est pour dire que M. Zogbelemou est un véritable maitrisard de la question de Droit dans toute sa composante.

Fodé Sita, notre Correspondant basé à Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Communiqué de l’AGS : Important pour les acteurs culturels !

Suite au décret autorisant la reprise des activités culturelles sur le territoire guinéen, l’Agence Guinéenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.