Face aux récents et tristes évènements qui troublent la situation socio politique de la Guinée, le chanteur de reggae Lyricson s’inquiète pour son pays. Et c’est à travers une lettre ouverte qu’il s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour lancer un appel à son peuple. Dans ce message, la star du reggae s’adresse à toutes les composantes de la société guinéenne, il les appellent à l’unité et à plus de responsabilité dans la gestion de la crise. Lisez !
Lettre ouverte à tous les Guinéens.
‘’ Permettez-moi d’exprimer mon opinion et sentiment à travers ce média sur la situation difficile que subissent nos concitoyens sur notre chère terre patrie. Il est fait état de violences, de cas de vandalisme, et n’ayons plus peur des mots, il est aussi avéré des décès. Les racines de ce cycle de violence sont profondes, mais j’y crois du plus profond de mon être que ce cycle peut et doit être brisé et ses racines arrachées. Ne sommes- nous pas les maîtres de notre destin à cette heure?
N’acceptons nous plus notre société, nos différences, nos traditions hospitalières et fraternelles? Au nom de Quoi? Ou au nom de Qui? Comment nous définissons nous en ce jour? Tel un peuple dont les composantes sont certes diverses et variées mais un Peuple Uni.? Ou ne sommes-nous que la somme de groupes divers et variés partageant un territoire sous la contrainte? Ces questions, à la lumière des récents évènements (mais aussi d’ évènements antérieurs), je crois sont celles auxquelles nous devrons répondre tous ensemble, afin de définir l’avenir que nous souhaitons construire en tant que Nation. J’en appelle à tous les Guinéens sans aucune distinction de catégorie sociale, religion, ou ethnie de considérer ces propos avec beaucoup d’attention. JE vous remercie. Que DIEU TOUT PUISSANT bénisse l’Afrique, qu’IL bénisse notre cher pays.’’
Par ailleurs, il faut noter que Lyricson fête le 30 mars prochain au Glaz’Art à Paris ses 15 ans de carrière. Le singjay travaille même actuellement sur un nouvel et 7 ème album intitulé Jah Bless Africa dont la sortie est prévue en fin 2013. Un projet qui connait déjà la participation de Takana Zion , Richie Spice et bien d’autres stars de la musique reggae.
Aboudy Camara
www.afroguinee.com