Home / Actualités / Lyricson se confie sur son retour définitif en Guinée

Lyricson se confie sur son retour définitif en Guinée

Interview – Le singjay Lyricson explique ce qui l’empêche de rentrer définitivement en Guinée dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Taboulé Infos. Lisez plutôt !

L’artiste reggae dancehall guinéen, Lyricson est au bercail depuis janvier dernier. Ce mercredi 9 février 2022, l’équipe de Tabouleinfos.com l’a rencontré pour une interview. A son domicile, Souleymane Boukaka nous a évoqué les raisons de son séjour à Conakry. Mais aussi de son contrat avec le label AZK productions à propos de son nouvel album ‘’African Dream’’. Sans oublier d’autres sujets le concernant.

Pour plus de détails sur cet entretien, on vous laisse le découvrir ci-dessous.

Tabouleinfos : Vous êtes en Guinée depuis quelques semaines, parlez-nous des raisons de votre séjour au pays ?

Lyricson : Je suis en Guinée depuis quelques semaines. J’ai été invité par Djanii Alfa à l’occasion de la sortie de son album ‘’Chef Rebel’’. Parce que j’ai eu à collaborer avec lui sur un titre ‘’Legacy’’ de son album. Je suis aussi là pour la famille, voir les amis et me ressourcer aussi. Parce que personnellement, ça fait plus de deux (2) ans que je ne suis pas venu en Guinée. A part cela, je n’ai aucun projet particulier sauf rencontrer les différents acteurs culturels pour voir ce qu’on peut initier pour le pays.

Tabouleinfos : En 2019, Lyricson annonçait son retour définitif au bercail. Qu’est-ce qui explique ce retard ?

Lyricson : J’avais l’intention de rentrer, mais pour des raisons conjugales, je suis allé en Côte d’Ivoire. Je prépare mon retour en Guinée petit à petit. Mais il m’a fallu prendre un peu de recul par rapport au projet pour bien préparer le retour.

Tabouleinfos : Pour votre retour au bercail, un concert géant a été initié, mais qui finira par un fiasco. Dites-nous qu’est-qui n’avait pas marché ?

Lyricson : Le 5 octobre 2019, nous voulions faire un concert intitulé ‘’Gbilen Khonyi’’, mais malheureusement qui n’avait pas marché. Parce qu’il y avait eu beaucoup de soucis au niveau de l’organisation sur le point local et nous avions été aussi dépassé de notre côté sur la logistique. Il y a les éléments qui ont échappé à notre contrôle. Malheureusement, l’investissement qui avait été fait pour le concert avait été perdu. Pour moi, ce n’est que partie remise. Je dis, tout ce que Dieu fait est bon. Je ne vois pas cela comme un fiasco… Je vais tout faire pour offrir un beau concert à la Guinée. Mais j’ai compris que ça prenait du temps pour organiser un concert de grande ampleur ici. Il faut vraiment une bonne organisation, vérifier beaucoup de paramètres avant de se lancer dans une aventure pareille. Nous avons trébuché, mais ça va nous permettre d’apprendre de nos erreurs et de ne pas les reproduire dans un proche avenir.

Tabouleinfos : L’année dernière, vous aviez signé un contrat de production avec le label AZK productions. Qu’est-ce qu’on peut retenir de cette collaboration ?

Lyricson : C’est un contrat d’enregistrement. La durée c’est le temps d’un album. Il est renouvelable. Il me donne tous les moyens nécessaires pour réaliser un album de bonne qualité.

Tabouleinfos : Parlez-nous de cet album ?

Lyricson : C’est un album sur lequel je suis en train de travailler. Il s’appelle ‘’African Dream’’. J’ai travaillé avec des musiciens ivoiriens et jamaïcains dont ‘’Fire House School’’ qui est le groupe attitré de Sizzla. C’est un album de 11 à 12 titres. Le thème principal c’est ‘’l’émancipation de l’Afrique, le renouveau de l’Afrique, la libération et la souveraineté de l’Afrique’’.

A lire aussi:Lyricson dans une nouvelle aventure !

Tabouleinfos : Peut-on s’attendre à une collaboration entre Lyricson et les reggae men guinéens ou à un album destiné à la Guinée ?

Lyricson : Il est possible que je fasse d’autres collaborations avec des reggae men guinéens. J’en ai fait déjà. Je rends hommage à tous ceux qui font le reggae en Guinée. Je les encourage de continuer dans cette direction, parce que le reggae est une musique qui apporte des messages très positifs et qui conscientise le peuple. Donc je suis tout à fait disposé à faire des collaborations avec les reggae men d’ici.

Tabouleinfos : Quels sont projets qui vous tiennent à coeur en 2022 ?

Lyricson : En dehors de cet album, j’ai toujours un œil sur la production d’autres talents et leur développement. J’ai d’autres projets plus personnels que j’espère pouvoir réaliser au courant de cette année. ‘’Inch’Allah’’ si la situation actuelle de la pandémie nous le permet.

Tabouleinfos : Un mot sur la transition en Guinée !

Lyricson : Nous espérons que le peuple de Guinée est enfin sorti de frustration, d’injustice et de la souffrance. J’espère que la transition tiendra les promesses qu’elle a faite au peuple de Guinée, de lui redonner sa dignité… Nous espérons que la transition mettra la Guinée sur le chemin du développement.

Retrouvez cet article sur…Tabouleinfos.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Découvrez le clip  »Souka » de Kandia Kora !

La star Kandia Kora a livré un nouveau single intitulé  » Souka «  pour marquer encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.