Home / Actualités / MASTA G : Le dernier voyage du rappeur !

MASTA G : Le dernier voyage du rappeur !

Décédé le jeudi 28 avril dernier à Conakry, le rappeur, activiste et présentateur TV a regagné sa dernière demeure, le mardi 3 mai 2022.

C’est au cimetière de Cameroun que le rappeur Blaise Béavogui a été inhumé. Là-bas, il se repose éternellement auprès de quelques grands noms de la musique guinéenne dont : Sory Kandia Kouyaté, Kerfala Kanté, Hamid Chanana…

Avant son inhumation, un symposium a été organisé à l’hôpital Sino-Guinéen pour lui rendre hommage. Amis, collaborateurs, mélomanes, parents, artistes et le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat y étaient  pour ce dernier adieu.

« C’est beaucoup d’émotion puisque Masta G tout le monde le connaît. Très tôt il s’est démarqué dans le mouvement hip-hop, il a tenu à être dans la partie la plus dure c’est-à-dire le underground. Donc ça fait de lui un sujet important aux yeux de la communauté des rappeurs. Parce que comme je l’ai dit tout à l’heure il a été le gardien du temple du hip-hop en Guinée et c’est très régulier aussi à travers ses émissions journal rappé. Donc tout cela a fait de lui un objet de curiosité et tout le monde voulait connaître qui est ce Masta G là…», a témoigné le ministre Alpha Soumah (Bill de Sam).

Pour son collaborateur de l’émission ‘’Journal Rappé’’ : «Masta G c’était un coéquipier, un ami, parce qu’on dit l’amitié n’a pas d’âge, donc c’est un ami que j’ai connu, il y a longtemps. Nous avons fait le mouvement Empire Foly ensemble, en plus, tout récemment nous nous sommes rencontrés dans le journal Rappé. Ce que je retiens de lui, c’est un gars qui est juste, correcte, intelligent. Masta G a laissé un vide, je n’arrêterai jamais de penser à lui, parce que son dernier moment, on l’a passé ensemble. Que son âme repose en paix et que Dieu l’accueille dans son paradis», a affirmé Klimpoko.

A l’église Saint -Michel de Coléah, une messe funèbre a été organisée en la mémoire du défunt. Cette cérémonie a également connu la présence de plusieurs personnes.

Il faut retenir que, Masta G a mis sa plume au service du combat du bas peuple. Dans l’univers du rap guinéen, il a toujours fait parler de lui à travers ses textes très éducatifs, revendicatifs… Dans son aventure musicale, il a été toujours fidèle à sa vocation.

Souffrant de la drépanocytose depuis 40 ans, le rappeur ne cessait de parler de sa maladie ces derniers temps. Malgré son état sanitaire, il gardait l’espoir. Cette année, ses deux principaux vœux étaient : « de rapidement retrouver ma santé et trouver un label de prod’ non guinéen pour valoriser ma plume.» Mais très malheureusement.

Le 28 avril 2022, Masta G est parti sans passer son dernier message au peuple de Guinée. « Il y’a 2 ans, ils ont promis une production avec beaucoup de publicité radio mais un de mes ennemis a bloqué le projet. Un track de ce projet finalement saboté par l’ennemi», soulignait le rappeur dans un de ses posts sur facebook.

Source : Taboulé Infos

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373