Home / Actualités / Vidéo : Monique Séka fait une chanson hommage à  »ABD »

Vidéo : Monique Séka fait une chanson hommage à  »ABD »


Tidiane World Music et Koura Sounds se réunissent autour de la voix de Monique Séka pour immortaliser le célèbre animateur radio guinéen Aly badara Diakité  »ABD » , décédé le 04 mai 1996.

Ces deux maisons de production ont lancé ce 04 mai 2015, dans un réceptif hôtelier de Conakry et sous fond de point de presse, le « Mois Spécial ABD » avec la sortie officielle d’un single intitulé : « ABD Yako », chanté par la reine de l’Afro-Zouk , Monique Séka, auteure du célèbre tube « Missouwa ».

C’est en guise de reconnaissance de bienfaits que la méga star ivoirienne a bien voulu passer 28 jours en Guinée pour la cuisson de ce single chanté dans les langues du terroir.

Cette cérémonie a mobilisé la famille du défunt, les anciens musiciens, promoteurs culturels, artistes ainsi que l’Union des Journalistes et Animateurs Culturels de Guinée (UJACGUI) qui ont tous soutenu ce projet. A noter que la projection du clip « ABD Yako » et des témoignages sous émotions ont caractérisé ladite rencontre.

AB1 AB2

AB4 AB3

Pour Ibro Diabaté, artiste-chanteur,  »Aly Badara Diakité a été le carrefour de sa vie », avant d’ajouter qu’il a été fabriqué par cet imminent animateur.

Le principal initiateur dudit projet, Tidiane Soumah, PDG des Productions de Tidiane World Music, à quant à lui, invité les animateurs et journalistes culturels du pays à fournir plus d’effort pour immortaliser l’âme de ABD.

« Aly Badara Diakité a été patriote, il a rapproché les guinéens à travers le micro ; on doit pas l’oublier, il aimait son travail. C’est pourquoi l’année prochaine nous célébrerons l’An 20 de ABD », a-t-il affirmé avant d’annoncer que ce single de Monique Séka est dupliqué à 6000 exemplaires qui seront distribués dans tous les coins de la capitale guinéenne.

En réponse, la famille du défunt a remercié les initiateurs dudit projet car, pour elle, c’est un sentiment de joie, voire le monde de la culture célébrée la disparition de leur frère.

Il l’aura fallu donc 19 ans à la reine de l’afro Zouk pour dédier un titre à la mémoire du fulgurant animateur de l’émission « AFRICA DANCE » sur la radio nationale guinéenne. Eh…Oui !

Regardez en exclusivité le clip « ABD Yako » de Monika séka

[vsw id= »AYJbZ7gDu_U » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Fodé Sita Camara 

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« Twerk it », le clip épicé de Diallo Brutherz Feat. Gnamakalah

Les groupes de rap Diallo Brutherz et Gnamakalah forment une unité de son autour d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.