Bon, c’est la fin de l’année l’heure des bilans a sonné ! © Afroguinée Magazine vous propose son TOP 15 des meilleures chansons africaines de 2014. Un classement réalisé par Binetou Sylla.
Voici mon top 15 (top 10 c’était trop dur !!) des sons africains qui ont été les plus percutants en 2014. Ce classement est totalement subjectif.
And the winner is DAVIDO avec »Skelewu » !
Ah oui Davido en number 1 ! Il a su montrer et inventer ce que dois être la vraie pop africaine. Il est decomplexé et utilise des rythmes de musiques traditionnels sacrés yoruba et de son ethnie nigériane pour le fusionner avec des sons Electro. Dans ses clips, il fait tourner des femmes en cheveux naturels nattés et il chante dans un champ de manioc, transpirant. Son son (musique) est frais moderne mais ça garde le rythme kainf (africain) et on peut danser dessus. La jeunesse africaine se dit : ah oui on n’est pas obligé d’imiter les américains (USA). On peut être nous. Et ça marche et on kiffe encore plus. En gros, cela resume l’état d’esprit de ce que crée un artiste comment Davido.
Et le titre »Skelewu », c’est juste une tuerie. On n’avait jamais entendu ça ici en Afrique !
[vsw id= »sqflXTvth3s » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]La suite du classement…..
N°1 Skelewu – Davido (Nigéria)
N°2 Bela – Os Detrois (Angola)
N°3 Original – Fally Ipupa (Congo RDC)
N°4 Show You the Money- Wizkid (Nigéria)
N°5 Polossé- Koundou Waka (Guinée Conakry)
N°7 Johnny – Yemi Alade ( Nigéria)
N°8 Khona – Mafikolozo feat Uhuru (Afrique du Sud)
N°9 Shake Body – Skales (Nigéria)
N°11 Francis Boy – Camara Lenta (Angola)
N°12 Woyen Woyen Fe – Instinct Killers ( Guinée Conakry)
N°13 Gallo Djougou – Mohamed Diaby ( Mali)
N°14 Tchelete -Mafikolozolo feat Davido (Afrique du Sud /Nigéria)
N°15 Oh Baby (You and I)- Chindinma feat Flavour ( Nigéria)
Ma révélation africaine 2014 : DAVIDO (Nigéria)
[vsw id= »uZ-_HIoEBE8″ source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]Le meilleur come-back : KOFFI OLOMIDÉ avec le titre »Mutshiribara ‘‘,
Le meilleur clip : AYE – Davido
La meilleure chorégraphie : SKELEWU- Davido
Le meilleur album africain de musiques urbaines/actuelles : « AYO » Wizkid (Nigéria)
Le meilleur performeur-concert : FALLY IPUPA .
Meilleure Réédition » les Ambassadeurs du Motel de Bamako » assurément.
L’année 2014 , fut sans conteste l’année de la toute puissance de la Naija Music ( musiques urbaines du Nigéria) et le chanteur américano-nigérian Davido le maître incontesté.
Les pays d’Afrique Lusophone s’en sortent toujours mais surtout le niveau se fosse concernant les musiques urbaines d’Afrique Francophone notamment du à un manque qualitatif des productions et peut être à un manque d’originalité. La mue et l’autonomie ne s’est pas totalement faite vis à vis à des musiques /musiciens dits world music / internationaux qui phagocytent un peu trop la lumière et la créativité que les jeunes pourraient avoir. C’est le cas surtout au Mali et au Sénégal ( pays ou rien n’a été inventé depuis le mbalax de Youssou N’Dour…).