Les Celtics de Boston remettent leur titre en jeu face aux Knicks de New York ce mardi à 23h30 GMT au TD Garden. Et c’est donc parti pour la saison 2024/25 de la NBA, le championnat de basketball le plus suivi au monde. Petit tour d’horizon des joueurs africains qu’il faudra suivre.
6 basketteurs à suivre à la loupe cette saison en NBA.
Tout au long de cette saison, comme à l’accoutumée, des joueurs africains vont s’illustrer. Avant le début des hostilités dans la nuit de mardi à mercredi, Sport News Africa met en exergue 6 basketteurs du continent qui pourraient illuminer la NBA et suivre les pas des Pascal Siakam et de leurs illustres aînés.
Mohamed Bamba
Agé de 26 ans, Mohamed Bamba peut crever l’écran. A l’intersaison, le pivot ivoirien de 26 ans s’est engagé pour deux saisons avec les Clippers de Los Angeles. Avec les Sixers de Philadelphie la saison écoulée, le natif d’Harlem a disputé 57 matchs pour une moyenne de 4,4 points, 49% de tirs, une réussite de 39,1% aux trois points, 4,2 rebonds et 0,7 passe décisive par match.
Jonathan Kuminga
Auteur d’une grosse saison avec les Warriors de Golden Stade, Jonathan Kuminga est attendu pour récidiver. L’ailier fort congolais (RDC) de 22 ans a été un des éléments clés de la franchise californienne lors du dernier exercice avec 74 matchs joués pour une moyenne de 16,1 points, 52,9% de tirs, une réussite de 32,1% aux trois points, 4,8 rebonds 2,2 passes décisives et 0,7 interception par match.
Lire aussi : Golden State : Steve Kerr espère la prolongation de Jonathan Kuminga
Mouhamed Gueye
Mouhamed Gueye est un ailier fort et pivot des Hawks d’Atlanta. Le Sénégalais de 21 ans a été drafté en 2023 par les Hornets de Charlotte à la 39e position.
N’Faly Dante
Pivot malien de 2m08, N’Faly Dante évolue avec les Rockets de Houston. Pendant les matchs de pré-saison, le joueur de 23 ans a eu 5,8 minutes comme temps de jeu avec 4 points, 2 rebonds et une passe décisive.
Le natif de Bamako, avant d’être recruté par la franchise de NBA, a été étincelant avec les Ducks d’Oregon lors des championnats universitaires aux Etats-Unis.
Lire aussi : NBA : les nouveaux talents camerounais à suivre
Precious Achiuwa
Agé de 25 ans, Precious Achiuwa évolue au poste d’ailier fort et pivot avec les Knicks de New York. Le joueur nigérian, natif de Port-Harcourt, a été impressionnant la saison dernière.
En 49 matchs, l’ex basketteur des Raptors de Toronto a un bilan de 7,6 points, 52,5% de tirs, une réussite de 26% aux trois points, 7,2 rebonds 1,1 passes décisives et 0,6 interception comme moyenne par match.
Adama Sanogo
C’est peut-être la saison de la révélation pour Adama Sanogo. Avec les Bulls de Chicago, le pivot malien de 22 ans a fait 9 apparitions la saison écoulée pour une moyenne de 4 points, 51,9% de tirs, 4 rebonds et 0,1 interception par match.
Adama Sanogo est déjà prêt pour tout casser cette saison. Lors de la pré-saison, le natif de Bamako a un impressionnant bilan de 16 points, 15 rebonds et 3 passes décisives.
Sport News Africa