Home / Actualités / N’Faly Kouyaté : Ambassadeur du dialogue interculturel en Belgique

N’Faly Kouyaté : Ambassadeur du dialogue interculturel en Belgique


L’artiste N’Faly Kouyaté , virtuose de la Kora et grand musicien guinéen résidant en Belgique  a été gratifié d’un grand honneur  de la part des autorités belges.  Pour cause , le  chanteur  a été  récemment nommé ambassadeur du dialogue interculturel en Belgique. Ce disciple des grands griots du Mandingue voué à la tradition culturelle africaine siégera désormais à la Présidence du Conseil Européen à coté de Herman Van Rompuy et bien d’autres.

Cette nomination de N’ Faly Kouyaté fait suite d’abord à sa distinction comme personnalité de la ville d’Anderlecht suivi d’une autre nomination aux Octaves de la Musique au pays du Manneken- Pis.  L’artiste se sentant très heureux par cette reconnaissance que lui a manifesté son pays d’accueil, la Belgique ,  s’est dit prêt  pour ce nouveau challenge dans sa carrière artistique.

 »Merci la Belgique pour cette confiance énorme. Je ferais de mon mieux pour la mériter » A-t-il lancé sur les réseaux sociaux.

Il faut rappeler que N’Faly Kouyaté est un musicien guinéenchanteur, joueur de kora et de balafon, né à Siguiri (Guinée). Il vit à Bruxelles (Belgique) depuis 1994. Auteur de plusieurs albums à succès en Europe, il est le premier artiste guinéen nommé au Grammy Awards.

Biographie

N’Faly Kouyaté est un musicien reconnu dans le monde entier. Il est issu de la plus célèbre famille de griots mandingues, peuple d’Afrique de l’Ouest vivant en Guinée, au Mali, en Gambie, au Sénégal et au Burkina Faso. N’Faly a été formé dans la plus grande rigueur des artistes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Il s’ouvre néanmoins très tôt aux courants de musiques les plus universelles (world music, rock, funk, jazz,…).

Grâce au label de Peter Gabriel Real World, N’Faly Kouyaté est devenu membre à part entière du groupe de techno world Afro Celt Sound System, ce qui lui a donné l’occasion de se produire sur toutes les meilleures scènes du monde telles que Cambridge, WOMAD (Glastonbury, Australie, Singapour, Afrique Du Sud), Central Park (New York), Dranouter.

N’Faly Kouyaté a son propre groupe, Dunyakan, et collabore aussi avec les groupes Urban Trad et Ialma.

Discographie

  • Release (Afro-Celt Sound System) 1998, disque d’or en Irlande, nomination « Best World Music Album » (42e Grammy Award 1999 USA).
  • Further In Time (Afro-Celt Sound System) 2001, nomination « Best World Music Album » (44e Grammy Award 2001 USA).
  • N’na Kandjé (Dunyakan) 2001. Liens http://fr.wikipedia.org/wiki/N’Faly_Kouyat%C3%A9

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.