Home / Actualités / « One Voice », un business au parfum d’Ebola ?

« One Voice », un business au parfum d’Ebola ?


Ce projet dont le coût s’élève à près de 50. 000 Euros, fait couler beaucoup d’encres et de salives à cause d’une question d’argent entre les membres du projet et les artistes qui ont posé leur voix et apparu dans le clip vidéo. Et jusqu’à l’heure, chacun continue de reclamer sa part de magots. Toujours autour de ce projet, l’on parle également de détournement de fonds, ce qui fait assez de bruits à Conakry et surtout auprès des bailleurs de fonds engagés dans la lutte contre Ebola. Une certaine opacité sur la gestion de ce grand projet humanitaire interpelle la société civile et des citoyens guinéens qui crient haro quand à l’abandon de nombreuses victimes de l’épidémie liée au virus Ebola dans la sous- région ouest- africaine.

Alors , l’initiative solidaire « One Voice » Isolons Ebola est-elle devenue une mafia d’enrichissement ?

Pour répondre à cette question qui a fait les chous gras dans les médias du monde, M. Cheick Tidiane Traoré, vic- predident du dit projet, s’est défendu comme il peut, devant un parterre de journalistes, lors d’une conférence de presse  organisée le 13 février dernier à Conakry.

« Cette œuvre, est une propriété exclusive de la Guinée malgré la participation des étrangers. Pour preuve, c’est au BGDA que je l’ai déclaré ce produit et non à la SACEM de la France».  Plusieurs initiatives sont prévues dans les jours à venir en Guinée, dont le programme intitulé, « 100 patrons pour 1000 CD » et l’argent recueillis sera versé sur un compte spécial pour le soutien des milliers d’orphelins d’Ebola pendant 10 ans. A-t-il indiqué avant de demander l’implication effective du monde de média guinéen pour atteindre les objectifs du dit projet.

« One Voice » Isolons Ebola  est un produit musical de l’ONG, Isolons Ebola qui connait la participation de plusieurs artistes et personnalités dont Black M, JTR, Francis Lallanne, Teeyah, Gage, Jango, Lino Versace, Alpha Baba, Sékouba Bambino, Sauti Sol, Eddy Kenzo, Pauline Maserati, Clayton Hamilton, John Mamann, N’Faly Kouyaté, Passi, Bill de Sam, Valentin Marceau, Manu Dibango, Romain Ughetto, Sonia Rolland et Peggy Tabu avec le Slam de Claudy Siar et le passage du patron du projet, Kerfala Pesonne Camara-KPC. Un tube enregistré dans le plus grand studio en France, « La Grande Armée ».

[vsw id= »mCo-jLh_bkk » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Le projet humanitaire « One Voice » Isolons Ebola tissé sous l’ossature de la Fondation KPC a réuni ces 22 artistes venus de l’Afrique et du reste du monde autour d’un seul idéal, sensibiliser et informer les populations de l’existence du virus Ebola avec une campagne de levée de fonds pour les 4200 Orphelins d’Ebola à travers les pays touchés par ce virus.

Enfin, ce serait bien dommage qu’ en Guinée, les défournements de fonds et les querelles d’intérêts viennent ternir l’image de « One Voice »  où  présentement , la lutte contre Ebola est devenue un véritable champ d’enrichissement illicite pour nombreux fonctionnaires sans compter les associations et ONG qui s’activent sur le terrain.

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.