Home / Actualités / Où est passé le festival de Sosso-Balla?

Où est passé le festival de Sosso-Balla?

Le Sosso Bala est un balafon sacré conservé dans le village de Niagassola, (préfecture de Siguiri) en Guinée. Il est composé, selon les spécialistes de 20 lamelles dont la largeur est comprise entre 45 et 75 cm, supportées par une table de 1,24 × 0,49 m, pour une hauteur de 32 cm; et est vieux de plus de 8 siècles.

En 2001, l’UNESCO a proclamé parmi les « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » l’espace culturel du Sosso Balla, incluant l’instrument et les traditions orales et musicales qui y sont liées. En 2008, il a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour transmettre et perpétuer la tradition du Sosso Balla, un festival avait été initié par le Feu président Général Lansana Conté à travers son gouvernement. Ainsi, en 2005 et en 2007, deux éditions ont pu être organisé pour honorer cet instrument musical, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Ce festival visait autre fois à pérenniser et à promouvoir le trophée de guerre de la bataille de kirina en 1235, en tant qu’instrument traditionnel de musique et moyen d’expression culturelle qui participe à la valorisation de la diversité culturelle entre population de plusieurs pays du Mandingue.

Arrêté depuis sa seconde édition en 2007, l’Association Dokala réclame aujourd’hui, la relance de ce festival qui est une plateforme traditionnelle de rencontre des balafonnistes de la Guinée et de la sous-tension.

Mohamed KOMAH

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

La légende du rap guinéen, Prophet Gee sort un album solo !

L’album de Prophet-Gee (Kill Point) comporte 24 titres dont 10 bonus Après de longues années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.