Home / Actualités / OUVERTURE OFFICIELLE DE L’ESPACE GUINÉE CRÉATIVE

OUVERTURE OFFICIELLE DE L’ESPACE GUINÉE CRÉATIVE

Financée par l’Union européenne, et mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), “Guinée Créative” soutient l’émergence de l’économie créative en Guinée depuis 2021. Elle trouve son expression finale, après deux ans d’action, dans l’Espace Guinée Créative qui réunira les acteurs de la création Guinéenne à l’hôtel Mariador jusqu’à la fin de l’année.

Ce projet se déroule en octobre, novembre et décembre 2023. Il est l’occasion d’une production conjointe entre Enabel, pali pali et la Cité des Arts, et son fondateur Moussa Mbaye qui aide depuis de nombreuses années à la professionnalisation des acteurs du secteur culturel en développant des initiatives qui maximisent leur potentiel de carrière. L’inauguration de cet espace a eu lieu le 6 octobre 2023 en présence de plusieurs acteurs culturels du pays.

LA CITÉ DES ARTS

Acteur chevronné de la société civile et chef d’une entreprise culturelle florissante dans un contexte où les infrastructures culturelles se font rares en Guinée, Moussa sert d’exemple auprès des jeunes africains qui aspirent à changer leurs conditions de vie, malgré un climat sociopolitique et économique difficile où la jeunesse croupit sous le poids du désœuvrement. Grâce à ses efforts et celui de son frère Ablaye, leur Studio Mach Allah est aujourd’hui une référence au-delà des frontières et les talents se bousculent aux portes du label Meurs Libre Prod (MLP).

Aujourd’hui, Moussa Mbaye s’est lancé dans un nouveau challenge: la création d’un établissement de formation professionnelle “La cité des arts”. Le leitmotiv de son école est de répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée et au défi de la transformation numérique dans l’industrie culturelle et créative.

PROGRAMMATION

L’espace Guinée Créative propose une programmation culturelle deux à trois jours par semaine, avec des rendez-vous musique, cinéma, photo, design, mode, gastronomie. Pour les rendez-vous musicaux et les concerts, l’espace peut compter sur le Guinée Jazz Festival du 13 au 18 novembre, puis un rendez-vous mode & design, des expositions photos, et des projections de films.

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373