VIDÉO – Le groupe de Corbeil-Essonnes explose tous les records depuis la sortie de leur album Dans La Légende. Sur YouTube, ils ont lancé une série de trois clips violents pour accompagner ce nouvel opus. Avant un passage devant les caméras?
C’est LE phénomène musical français de cette année 2016. PNL. Trois lettres, deux frères (Ademo et N.O.S.), et des dizaines de millions de vues sur le Net. Né sur le Web, le groupe était connu jusqu’ici pour ses clips exotiques réalisés aux quatre coins du monde (OhLala, La vie est belle, J’Suis PNL, J’Suis QLF…). Une image que les deux rappeurs ont souhaité bouleverser dans un nouvel album bien plus urbain, Dans La Légende, sacré disque d’or en à peine une semaine.
Pour promouvoir ce disque qui ne quitte plus les sommets des classements, le groupe a lancé trois clips orchestrés façon websérie. Tout a commencé avecNaha, sorti le 15 septembre et qui totalise plus de 37 millions de vues aujourd’hui. Dans cette première vidéo de 8 minutes, un jeune dealer se fait arrêter par les autorités, à cause de son rival reconnaissable par ses cheveux rouges.
Trafic de drogue et vengeance
Seulement, le protagoniste a deux frères qui seront les héros du deuxième clip,Onizuka, nom qui vient du manga culte GTO (Great Teacher Onizuka). Une vidéo de 13 minutes diffusée le 5 novembre, qui met en scène deux destins brisés. Alors que l‘aîné de la fratrie va arrêter ses cours de droit à l’université pour reprendre le deal, le cadet animé par un désir de vengeance va, lui, se laisser entraîner dans une spirale de violence. Une classique histoire de banlieue qui fait écho à Chouf, le très bon film de Karim Dridi sorti le 5 octobre dernier au cinéma.
Onizuka a déjà été visionné 11 millions de fois. Exceptionnel, pour un morceau sorti il y a une dizaine de jours. Cette trilogie devrait se conclure avec Béné, morceau bien plus dansant aux sonorités reggaeton et attendu par les fans sur YouTube.
Alors qu’ils se mettaient souvent en avant dans leurs précédents clips, les rappeurs de PNL s’effacent totalement. Un changement radical pour les deux frères, qui ont autoproduit tous leurs projets. Ces mini-films seraient-ils un prélude à un passage sur grand écran? C’est la théorie avancée par le journaliste Olivier Cachin dans Le Plus de L’Obs.
De nobles influences
Selon ce spécialiste des musiques urbaines, PNL arrive à exploiter YouTube d’une façon optimale, grâce à cette série de clips soignés et scénarisés qui maintient les internautes en haleine, ces derniers allant même jusqu’à la la considérer comme «la meilleure série actuelle en France».
Les références ne sont pas des moindres: en plus de GTO, l’influence de Scarface(encore un classique de banlieue) est très nette. Un film dont les frères sont fans. En 2015, sur leur excellent album Le Monde Chico, les deux rappeurs signaient le morceau Plus Tony que Sosa, évoquant Tony Montana et son pire ennemi Alejandro Sosa, principaux personnages du long-métrage mythique de Brian De Palma.
En attendant leur éventuelle percée dans le monde du 7e art, les deux frères de PNL devraient sortir leur dernier clip, Béné, le 1er décembre prochain. Nul doute qu’une nouvelle fois, Ademo et N.O.S. vont affoler les compteurs et cumuler des dizaines de millions de vues pour clore en apothéose leur trilogie.