Home / Culture / « Prix Jeune Écrivain Guinéen » : Une 4ème édition !

« Prix Jeune Écrivain Guinéen » : Une 4ème édition !


C’est parti pour la 4ème édition du concours littéraire  » Prix Jeune Écrivain Guinéen »! En prélude des 72Heures du livre qui se tiennent chaque année au mois d’Avril à Conakry, la maison d’édition, l’Harmattan Guinée a procédé Jeudi, 13 Novembre dernier, au lancement officiel du grand concours, « Prix Jeune Ecrivain Guinéen » au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), qui est à sa 4ème édition.

A cet effet, l’unique thème choisi cette année pour les différents lauréats de ce concours, porte sur la « Fièvre hémorragique à virus Ebola ». Un choix qui n’est pas fortuit connaissant aujourd’hui, les dégâts catastrophiques que cette épidémie est en train de causer dans des pays ouest-africains et qui franchi actuellement la barre de près de 5000 cas de décès dans le monde.

En présence des professionnels de lettre, des Hommes de médias, des journalistes, anciens et actuels hauts dignitaires du pays, le Directeur Général de l’Harmattan Guinée, Sanssy Kaba a longuement exposé sur les tenants et les aboutissants de ce grand concours qui est l’unique plateforme pour les jeunes de Guinée et de sa diaspora pour montrer leur talent en matière d’écriture littéraire.

«Ce concours n’est pas seulement pour Conakry. C’est pour tous les jeunes guinéens. Qu’ils soient dans le pays où à l’extérieur. La limite d’âge des jeunes candidats est de 35 ans qui est la charte africaine et le texte qu’ils produiront ne doit pas dépasser six (6) pages. La date limite de dépôt des textes est fixée au 30 Janvier 2015. Ensuite, une fois que les prix sont attribués, l’Harmattan Guinée va récupérer les meilleurs textes qui seront édités. Et cela serait la contribution des jeunes écrivains de Guinée pour la lutte contre Ebola. Parce qu’il n y a aucune substance, aucun livre encore sur Ebola produit par nous les guinéens», a précisé M. Lamine Camara, Président des écrivains édités par l’Harmattan Guinée.

harmattan4 Harmattan1

Par ailleurs, l’occasion était aussi opportune pour l’Harmattan Guinée de donner une large explication sur la 7ème édition des 72Heures du Livre prévu du 23 au 25 Avril 2015 à Conakry dont le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts est choisi comme parrain de l’évènement. Une manière pour ce département de se faire beaucoup connaitre par l’opinion.

Selon l’organisateur de l’évènement, l’Harmattan Guinée, le thème retenu cette fois-ci est ‘’Livre, Science, Climat et Environnement’’. Labé et la Côte d’Ivoire seraient respectivement la ville et le pays d’honneur. Comme pour dire que cette 7ème édition du Salon du livre débarquera avec pleines d’innovations. Egalement le célèbre footballeur Camerounais, Samuel Eto’o si tout va bien, y participera où il présentera ses ouvrages sur l’environnement en bande dessinée.

Mme le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Fôrets, Kadiatou N’Diaye très contente du choix porté sur son département pour le parrainage du prochain Salon du livre, promet d’accompagner l’Harmattan Guinée dans ces activités et mettre toutes les documentations nécessaires liées au thème choisi qui est ‘’Livre, Science, Climat et Environnment’’.

Fodé Sita, Conakry

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.