Home / Actualités / Des stars de la musique guinéenne font leur come-back !

Des stars de la musique guinéenne font leur come-back !


Après un long sommeil, loin de la scène musicale, des poids lourds de la musique guinéenne guettent avidement le marché du disque.  Fodé Baro, Ibro Diabaté, Kerfala Kanté et Sékouba Kandia, ne sont pas encore prêts de raccrocher le micro. Ce mois d’avril 2016, ils se ravissent tous la vedette à Conakry.  Pour cause, leurs albums se suivent  sur le marché de disque guinéen. La concurrence va être rude, show bouillant !

Qu’est ce qui va alors se tramer sur le marché du disque guinéen entre ces stars confirmées et la nouvelle génération qui s’impose fortement comme Petit Kandia , Azaya et entre autres, devenus nouveaux chouchous des mamayas de Conakry ? Surtout Petit Kandia qui avec son nouvel album  »N’Toma » risque de bien faire des envieux  au hit parade national. Et c’est tant mieux pour les disquaires si le marché est bourré de nouveautés !

[vsw id= »_Vl8Tf95ZDg » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Et quand le roi du zouk Mandingue s’en mêle, ça fait forcement parler les gens. Déjà, le tube « Nafan Mikhi » de Fodé Baro crée présentement la sensation dans la cité et un véritable buzz autour de l’artiste même si, aucune date indiquant la sortie de son nouvel album n’est encore fixée.

Ecoutez!

[vsw id= »ZYpVmiSAfOM » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Ibro Diabaté quant à lui, est actuellement du côté de Paris en France où il prépare activement son nouveau produit sous l’assistance du Maestro, Boncana Maiga. Selon nos sources, Ia sortie de ce disque est prévue d’ici fin juin prochain.

L’ «Oiseau de Sankara », Kerfala Kanté, après dix ans d’absence, signe aussi son retour fulgurant avec un double album notamment, « Merci » et « Djely Laye » dont la sortie officielle est programmée les 22 et 23 Avril prochain à Conakry, sous la houlette des Productions de Tidiane World Music.

[vsw id= »hMVVDFdTagA » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Sékouba Kandia Kouyaté, le fils héritiers de Sory Kandia Kouyaté, a présenté le samedi 02 Avril dernier, le volume 1 de son nouvel album : « La Mémoire du Futur ». Un album très riche en histoire du Mandingue dont le deuxième volume est également en route.

Coté international, l’artiste musicien guinéen le plus coté de l’Hexagone, Ba Cissoko, signe également son retour avec un nouvel album intitulé  »Djeli » bien garnie en sonorités africaines et fortement ancré dans la tradition comme il en a l’habitude. Cette harmonie subtile de la Kora avec les musiques actuelles et musiques du monde fait sa grande notoriété depuis 1999, l’année à la quelle il a crée son groupe après plusieurs rencontres. L’album  »Djeli » de Ba Cissoko sera dans les bacs le 06 mai prochain à l’orée d’un concert prévu au Studio de l’Ermitage à Paris.

Découvrez la vidéo du titre Djélia de Ba Cissoko, réalisée en Guinée.

[vsw id= »Zp04vFEmKE8″ source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

YouTube rétablit « Cheche » : Diamond Platnumz brise le silence

« Cheche », une chanson à la mode du boss de Wasafi Classic Baby (WCB) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.