Home / AfroPeople / Quand Gala compare une tenue traditionnelle africaine à un déguisement

Quand Gala compare une tenue traditionnelle africaine à un déguisement


Sur les réseaux, les internautes ont été choqués et indignés (à raison) des commentaires méprisants du magazine à l’encontre d’un couple d’officiels venu du Swaziland.

Le magazine Gala a fait preuve d’une ignorance crasse et d’un racisme ordinaire à peine dissimulés dans une brève publiée dans une des pages de son magazine. L’immonde papier a été repéré par Julien Massillon, un utilisateur de la plateforme Twitter, qui s’est empressé de le partager à ses 2300 abonnés et d’interpeller au passage le magazine.

Oui, bonjour @GALAfr, c’est « osé » et digne de « mardi gras » que de porter des tenues traditionnelles quand on vient du Swaziland ?

L’objet de la brève est une photo mettant en scène une rencontre entre la reine d’Angleterre Elizabeth II et le haut-commissaire du Swaziland Christian Muzi Nkambule et son épouse. Le couple porte à cette occasion, une belle tenue traditionnelle. Mais pour le magazine Gala, qui titre « Un peu de tenue !« , leurs vêtements « osés » s’apparentent à un déguisement pour « mardi Gras« . En clair, ces personnes venues d’ »un petit royaume » seraient indignes d’être présentées à Sa Majesté. Choquant.

Un manque de respect flagrant

Sur Twitter les, internautes se sont lâchés devant tant de mépris, anonymes comme personnalités.

damidot

Devant les nombreuses critiques et la polémique grossissante, le magazine a présenté ses plus plates excuses.

Mais pour les internautes, le problème est plus profond et malheureusement récurrent dans la presse en général et la presse people en particulier. Comme le rappelle Slate.fr, pour Voici l’afro d’Omar Sy frisait le ridicule, pour Public celle de Solange ressemblait à un dessous de bras quant à North West, ses boucles d’enfants métisses était l’héritage malheureux de son père. Quand ce ne sont pas les cheveux, ce sont les vêtements traditionnels et le wax plus particulièrement, qui, comme l’ont noté d’autres internautes, ne posent pas de problème quand ce sont des personnalités blanches qui les portent.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Mdr Gala, quand c’est Paul & Joe, Etam ou d’autres stars pâles, le Wax c’est classieux hein.

A méditer.

Retrouvez cet article sur TraceTV

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Mariam Sow : « J’ai été séquestrée par Sidiki Diabaté »

L’artiste malien Sidiki Diabaté est au centre du folle polémique pour violence et séquestration. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.