Home / Culture / Québec : la Fondation Implik’ARTS soutient les orphelins du virus Ebola

Québec : la Fondation Implik’ARTS soutient les orphelins du virus Ebola


C’est suite à un appel à l’aide au mois d’octobre dernier, venant de la communauté internationale, que le comité exécutif de la Fondation Implik’ARTS a pris forme. Le samedi 6 décembre 2014 à Montréal, la Fondation tenait son premier événement culturel solidaire :  »Le Spectacle  au profit des enfants orphelins laissés par Ébola ».

Une fois l’idée du Spectacle lancée, le comité, formé de Madame Marilyn Brasard , Abraham Camara et Alpha Ousmane Barry, s’est promptement activé et à mobiliser artistes, mannequins et designers afin de créer l’événement. La réponse à cette initiative humanitaire fut immédiate et très positive de la part de la communauté artistique Québécoise.

Dans l’intervalle d’un mois, les organisateurs ont effectué un travail colossal de sensibilisation auprès de la population concernant l’Ébola et ses dommages collatéraux laissant au-delà de 3 00 orphelins victimes de cette épidémie. Ainsi, la Fondation Implik’ARTS, en collaboration avec le Défilé des entrepreneurs et cadres du Québec, a offert une soirée mémorable mettant en valeur les créations de Glamour Ethnik Tendances, Loue 1 Robe de Montréal et Rosete Couture, designer d’origine africaine spécialement venue de Sherbroke pour l’événement. Grâce à leur participation, les spectateurs ont eu droit à des défilés présentant des vêtements et accessoires uniques, mettant de l’avant toute la splendeur des imprimés africains. Le Groupe artistique Benkadi fit voyager le public l’instant d’une impressionnante prestation traditionnelle sur les rythmes effrénés des djembés. Zagor Esouma, lauréat du prix Art de la Scène 2014, a transporté et charmé pour sa part les spectateurs, avec le récit d’un conte et de sa chanson «Je suis négro et je suis beau».

Rose Dalo troisieme prestation 2 quatrieme prestation Zagor Essouma Rosette Couture 8 coupleRosette Couture 17

 

L’artiste Rose Dalo ainsi que le Groupe LokOut étaient également de la partie. Au-delà de ses aspirations premières, le Spectacle bénéfice pour les orphelins laissés par le virus Ébola fut en somme, une occasion de réseautage, d’opportunités pour la mise en valeur du talent designers et un merveilleux événement de reconnaissance pour les femmes entrepreneures qui ont tour à tour défilé pour la cause des orphelins. «La Fondation Implik’ARTS reviendra sous peu avec son prochain projet à vocation humanitaire», témoigne Abraham Camara, co-président de la Fondation.

Rosette Couture 20 Entrepreneur Rosette Couture 27 Dieynaba Sarr Model Rosette Couture 15

Marilyn Brasard, journaliste

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.