Home / Actualités / Comigui : Le choix de Saran Bah (Guinée) pour Miss Monde 2021 fait débat !

Comigui : Le choix de Saran Bah (Guinée) pour Miss Monde 2021 fait débat !

La Guinée sera représentée cette année 2021 à Miss Monde par Miss Saran Bah à San Juan, à Porto Rico, le 16 décembre prochain. 

Cette participation de Mademoiselle Saran Bah à la 70eme édition de ce concours de beauté mondial cristallise le débat en Guinée. Une question est posée : Pourquoi c’est Saran BAH deuxième dauphine de Miss Guinée 2019 qui défendra le tricolore de son pays à la place de Mariam TOURE, la tenante du titre ?

« Ma famille de Guinée, C’est avec le cœur rempli de gratitude et de fierté, que je vous partage à tous ma participation à l’élection de Miss Monde 2021 à Porto Rico Ensemble, hissons haut les couleurs de notre patrie. Nous allons à Miss Monde… », s’exclamait récemment Saran BAH, deuxième dauphine, après sa désignation par le Comigui.

Mais cette joie de la jeune demoiselle pour représenter la Guinée à Miss Monde 2021 est très critiquée par l’opinion. Car, nombreux contestent le choix du Comigui. Selon eux, la logique voudrait que ce soit la Miss Guinée et non la deuxième dauphine qui devra aller à Porto Rico. C’est-à-dire la Miss Mariam TOURE.

Cette affaire défraie présentement la chronique à Conakry et fait les choux gras des médias locaux. Selon nos informations, le Ministère de la Culture ne serait pas tout à fait aussi d’accord avec ce choix. Une réunion d’urgence aurait même été convoquée par le ministère de tutelle pour questionner le Comigui (Comité Miss Guinée) en vue d’y voir plus clair dans cette affaire très controversée.

Aux dernières informations, la patronne du Comigui, Johanna Barry, se serait portée absente au grand dam des cadres du Ministère de la Culture pour dit-elle, cause « de pépins de santé ».

 Pourquoi le choix de la 2e dauphine en lieu et place de la tenante du titre elle-même ?

Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous avons joint une source bien introduite au Comigui qui a préféré garder l’anonymat. Selon elle, la Miss Guinée 2019 Mariam TOURE aurait décidé de couper le pont avec le Comigui suite aux différents entre Bantama Sow ancien Ministre de la Culture et Johanna Barry en début d’année. 

« Mariam nous a fait savoir qu’elle voulait se marier et était presser à se débarrasser de la couronne. Elle a entreprit des activités sans le Comigui en signant par exemple des contrats avec des sociétés sans reverser le pourcentage « 30% » qui doit revenir au Comité. En plus en anglais, il n y a pas match entre Saran et Mariam….Demandez à Mariam pourquoi elle a décliné l’invitation pour aller prendre part à Miss Côte d’Ivoire ? Pourquoi elle se fait manager par un individu pendant que son mandat est en cours ? Ndlr » Nous confie notre source.

Pour recouper l’information, notre rédaction a tenté en vain d’avoir Mariam TOURE (Miss Guinée 2019) pour avoir sa version des faits. 

Qui des deux Miss (Mariam Touré et sa dauphine Saran Bah) ira à San Juan ?

 Nous y reviendrons !

Mohamed KOMAH

AFROGUINEE

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

N’FALY KOUYATÉ, se lance à la conquête du marché francophone !

Chez les anglo-saxons N’faly Kouyaté s’exporte et se vend bien. Mais en France, ou sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.